Live News

Chikungunya : « Il n’y a aucune preuve que le virus provient de l’étranger », affirme Anil Bachoo

Anil Bachoo, ministre de la Santé, a annoncé que huit cas de Chikungunya et trois cas de dengue ont été recensés à ce jour à Maurice. Concernant le Chikungunya, cinq patients sont rétablis et ont quitté l’hôpital, tandis que les trois autres restent sous surveillance. Pour la dengue, un patient sur trois est déjà rétabli. Il répondait aux questions de Joe Lesjongard, leader de l’Opposition, lors de la Private Notice Question (PNQ) à l’Assemblée nationale ce mardi 25 mars.

Publicité

Le ministre a également souligné que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place à l’aéroport et au port afin d’éviter l’importation de cas extérieurs. « Je ne suis pas un expert, mais les conseillers et techniciens de mon ministère indiquent que les cas recensés de Chikungunya et de dengue sont d’origine locale. Il n’y a aucune preuve que le virus provient de l’étranger. D’ailleurs, les cas importés sont plus faciles à contrôler que ceux d’origine locale », a-t-il déclaré. C’est la raison pour laquelle l’accent est mis sur une vaste campagne de nettoyage dans plusieurs régions de l’île.

Anil Bachoo a également annoncé que le ministère de l’Environnement a débloqué Rs 11 millions pour organiser une campagne de nettoyage les samedi 29 et dimanche 30 mars. Au total, 455 officiers seront mobilisés pour assainir les terrains vagues situés dans un rayon de 300 mètres autour des résidences. Si les propriétaires concernés ne procèdent pas eux-mêmes au nettoyage, ils devront s’acquitter des frais engagés par le ministère.

Par ailleurs, une équipe d’officiers sera envoyée à Rodrigues afin d’effectuer un état des lieux et évaluer la situation sur place.

Rajmeela Seetamonee

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !