Le conglomérat ENL Limited se rapproche du Top 5 des entreprises réalisant les plus gros chiffres d’affaires à Maurice. Avec notamment une croissance à deux chiffres pour 2014-15.
En 2014, le groupe ENL était passé de la 10e à la 7e position, avec un chiffre d’affaires de Rs 10,6 milliards. Pour 2015, c’est 16 % de plus que ENL Limited a réalisé, soit Rs 12,3 milliards.
/div>
Au cours de l’exercice 2015 se terminant au 30 juin dernier, ENL Limited a créé deux instruments pour « stimuler l’innovation », à savoir ENL Corporate Ventures et la Turbine, un incubateur d’entreprises qui vise à encourager une culture de Start-up sur l’île. ENL Corporate Ventures a, quant à elle, pour mission d’investir dans entreprises innovantes mauriciennes et les entreprises africaines dans le domaine d’expertise d’ENL.
Les profits après taxation sont également en croissance passant à Rs 1,4 milliard (+7 %). ENL Limited fait partie du club sélect des entreprises locales enregistrant plus d’un milliard de roupies de profits après taxation. Elles étaient une dizaine à avoir dépasser la barre du milliard en 2014. ENL Limited était également classée 7e dans ce classement.
Le Chief Executive Officer d’ENL Limited, Hector Espitalier-Noël, explique dans le rapport annuel 2015, récemment publié, que « tout en assurant une performance robuste dans tous les secteurs, nous avons continué à poser les pierres fondatrices de la croissance future du groupe ENL. Notre progrès a été guidé par notre plan stratégique pour la période 2014-2017, qui met l’accent sur l’innovation, l’expansion régionale, l’orientation client et la performance grâce à une meilleure focalisation sur les personnes et les processus comme les principaux moteurs de la croissance ».
Dons de Rs 14,5 M aux partis politiques
ENL Limited a cassé sa tirelire à l’intention des partis politiques au cours de l’exerice 2014-15, qui a coïncidé avec les élections générales. Coutumier de cette pratique, le groupe a offert une somme de Rs 14,5 millions, dont Rs 7 millions octroyées par la filiale Rogers. En attendant la publication des autres rapports annuels, ENL Limited est donc pour le moment celui qui a offert le plus aux partis politiques pour 2014-15. <Publicité
Centre commercial au Kenya
Un Africa Desk également a vu le jour, qui fournit un bassin intellect pour guider les entreprises d’ENL Limited en Afrique. « Nous travaillons actuellement à concrétiser nos plans pour construire un premier centre commercial au Kenya et avons signé un protocole d’entente avec un partenaire stratégique local à cet égard », souligne Hector Espitalier-Noël. Il estime, par ailleurs, que les dirigeants d’ENL sont « convaincus que les initiatives prises cette année continueront à nourrir le dynamisme du groupe, permettant ainsi à ENL de continuer à générer des flux de revenus et de trésorerie significatifs tout en améliorerant la valeur pour les actionnaires au fil du temps ». Et d’ajouter : « Nous nous attendons à ce que la plupart des secteurs d’activité fassent une bonne performance et montrent de meilleurs résultats opérationnels en 2016 alors que le groupe continue à se développer, à la fois organiquement et via les acquisitions. Les développements les plus importants devraient se produire dans le pôle du développement immobilier avec la matérialisation de notre aventure africaine ». En ce qu’il s’agit du régime Smart City introduit par le gouvernement. Le CEO d’ENL Limited affirme que « nous sommes déjà en train de revoir notre plan directeur pour Moka en vue d’obtenir la certification Smart City ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !