Actualités

Chiffre d’affaires : nouveau record pour la Mauritius Duty Free Paradise

La Mauritius Duty Free Paradise affiche un nouveau record en termes de revenus avec un chiffre d’affaires qui dépassera les Rs 2 milliards. L’agrandissement prévu de ses magasins à l’aéroport de Plaisance, en reprenant notamment les espaces que louait Rakesh Gooljaury, devrait lui permettre de faire encore mieux

Publicité

La Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), compagnie d’État propriétaire de magasins hors taxes à l’aéroport de Plaisance et de Plaine-Corail, est en excellente santé financière. Pour 2016-2017, elle affiche un nouveau record, dépassant celle de l’année précédente qui était de Rs 2,1 milliards. Le chiffre d’affaires, et le profit qui va avec, sera déclaré lors de la réunion du conseil d’administration du 12 juillet. Pour l’instant, à la direction de la compagnie, comme au Board, on reste peu loquace quant aux chiffres exacts.

Ce qu’on veut bien confier, c’est que cette hausse s’explique par le fait que les ventes ont augmenté d’environ 10 %, ce qui correspond à peu près à la hausse de fréquentation au niveau de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Agrandissement

Quoi qu’il en soit, avec une telle performance, la MDFP se prépare à agrandir de manière substantielle sa boutique à l’arrivée comme au départ de Plaisance.

Au niveau du département des départs, la compagnie de produits hors taxes s’apprête à reprendre les espaces qui étaient occupés par les enseignes de l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury (Hugo Boss, Ralph Lauren, etc.). Quant au département des arrivées, la MDFP négocie avec Airport Terminal Operations Ltd (ATOL), propriétaire du nouveau terminal, pour agrandir la petite boutique qu’elle y opère.

« Il y a eu un rebranding et un repositionnement. Puis, au niveau des prix, nous avons été plutôt agressifs et avons proposé davantage de promotions. On veut s’agrandir, car le potentiel est là. Il nous faut aussi plus de place pour les produits mauriciens comme les rhums locaux, les sucres spéciaux et autres produits de chez nous », explique-t-on au niveau du conseil d’administration.

Pour l’année financière 2015-2017, MDFP affichait déjà un record avec un chiffre d’affaires de Rs 2,1 milliards. Un record dans l’histoire de cette entreprise d’État démarrée en 2002. Avant 2014 et en moyenne, elle enregistrait un chiffre d’affaires d’un peu moins de Rs 2 milliards. Le dernier rapport annuel de 2014, déposé au Registrar of Companies, fait état d’un chiffre d’affaires à hauteur de 50 949 632 euros, soit quelque Rs 2,03 milliards. Ce qui est nettement supérieur à celui de 2013, car lors de cette année, la MDFP avait enregistré un chiffre d’affaires de 47 916 401 euros, soit quelque Rs 1,9 milliard.

Comparés à ceux de 2013, les profits réalisés par la MDFP, en 2014, ont aussi connu une hausse. On observe une croissance de quelque 2 millions d’euros, soit quelque Rs 80 millions. La MDFP a, en effet, réalisé un profit à hauteur de 5 405 108 euros (Rs 216 millions) en 2013, alors que le profit de 2014 se chiffre à 7 184 479 euros (Rs 287 millions).

Rs 200 M aux actionnaires

La MDFP comprend deux actionnaires. Airports of Mauritius Ltd détient 80 % des actions. En moyenne, c’est une somme de Rs 150 millions que la société responsable des boutiques hors taxes verse généralement à ses actionnaires. 4,40 millions d’euros (Rs 176 millions) ont été reversés en 2010 et 3,75 millions d’euros (Rs 150 millions) l’année suivante. En 2012, les actionnaires avaient eu droit à des dividendes se chiffrant à 3,98 millions d’euros (Rs 159 millions). Cependant, 2013 a enregistré une somme record : la MDFP a distribué 5 millions d’euros (Rs 200 millions) à ses actionnaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !