Habitants et habitués du marché de Flacq sont au bord de la saturation. Tout comme les toilettes, les fosses septiques et le parking mis à la disposition des clients. Le conseil de district a promis de trouver des solutions.
Publicité
Problèmes de parking, toilettes qui débordent, fosses septiques saturées, chiens errants… Ce ne sont pas les problèmes qui manquent au marché de Flacq, à en croire Hermé, un habitué des lieux. Cet habitant de Dagotière confie d’emblée que les maraîchers qui opèrent déjà des espaces au marché laissent leurs véhicules dans les parkings. Du coup, dit-il, bon nombre de clients sont contraints de se garer dans la rue, au risque d’écoper des amendes.
Ce n’est pas tout, ajoute Hermé. « Les toilettes débordent souvent. Elles déversent leurs eaux nauséabondes dans un lac à proximité où des gens s’adonnent à la pêche. Cela favorise la prolifération d’insectes et incommode les passants », raconte-t-il. Il dit avoir rapporté le cas au conseil de district. Il relate que des palettes de bois ont été placées, quelques jours après, pour recouvrir la surface qui déborde, sans que les drains ne soient débouchés.
Autre problème majeur : des chiens errants qui, selon des habitants, arpentent comme bon leur semble le foodcourt du marché fréquenté par des Mauriciens et des touristes. « C’est aberrant. Lorsque j’en ai informé les inspecteurs au conseil de district, ils ont répondu qu’ils étaint au courant. Sauf qu’à ce jour, le problème demeure entier. Aucune mesure n’a été prise », dit-il.
Sollicité, Vikram Hurdoyal, président du conseil de district, a dit être au courant du problème de parking des maraîchers et des clients du marché de Flacq. « Auparavant les motocyclettes étaient éparpillées et prenaient de la place. Il y a désormais un espace qui leur est dédié. De plus, il y a des dispositions qui ont été prises à 30 et 40 mètres en face du marché : un autre parking, qui appartient au conseil de district, a été aménagé. » Le hic, déplore-t-il, « est que les mesures concernant les stationnements illégaux ne sont pas souvent appliquées par les policiers ».
Le président du conseil de district a aussi parlé des toilettes. « Nous savons qu’elles constituent un gros problème, tant pour ceux qui se chargent de l’entretien que pour les utilisateurs. Une nouvelle fosse septique sera installée pour contrer le débordement dans la rivière. Vu que l’installation est en bordure de route, nous attendons l’aval de la Road Development Authority car il faudra entamer des excavations dans la rue principale. »
Concernant le problème de chiens errants, Vikram Hurdoyal a indiqué qu’ils y ont facilement accès car c’est un espace ouvert. Mais il a promis des mesures au niveau de la Mauritius Society for Animal Welfare.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !