Live News

Chiens errants : Rs 13 millions pour stériliser 10 000 chiens

Mahen Seeruttun Mahen Seeruttun veut obtenir des résultats probants.

Stériliser 10 000 chiens durant les 12 prochains mois. C’est l’objectif que s’est fixé le ministère de l’Agro-industrie, en collaboration avec la Humane Society International. Coût du projet : environ Rs 13 millions.

Publicité

Un protocole d’accord a été signé en ce sens, mardi 20 février, entre le ministère de l’Agro-industrie et la Humane Society International (HSI), représentée par son directeur, Rahul Sehgal. Ce projet sera conduit sur une base pilote jusqu’à mars 2019 dans onze villages de l’Est, notamment à Poste-de-Flacq, Quatre-Cocos, Trou-d’Eau-Douce et Bel-Air. Objectif, diminuer le nombre de chiens errants à Maurice.

Dans une déclaration à la presse, Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, a indiqué que le problème de chiens errants ne date d’hier. «  Les nombreuses tentatives, dans le passé, pour endiguer ce problème sont malheureusement restées vaines », concède le ministre. D’où la nécessité, selon lui, de cette collaboration entre le ministère et la HSI. Les deux parties vont se partager le coût des dépenses : USD 168 500 pour la partie mauricienne et USD  212 500 pour la HSI.

Ainsi, une clinique pour la stérilisation des chiens sera opérationnelle à Belle-Mare à partir du 1er avril de même qu’une caravane, faisant office de clinique mobile qui sillonnera les régions concernées. Toutefois, Mahen Seeruttun précise que ce projet ne se limite pas uniquement à la stérilisation. « Il faut attaquer le problème sur plusieurs fronts pour espérer obtenir des résultats probants », ajoute-t-il. Ainsi, le combat contre la prolifération des chiens errants passera aussi par la sensibilisation du public et l’éducation des propriétaires de chiens.

Outre ce projet, Mahen Seeruttun soutient qu’une série d’autres mesures ont été prises pour « tacler ce problème ». Ainsi, le fonctionnement et le rôle de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) seront revus. Les services d’un consultant seront retenus pour cela. « Nous avons augmenté l’effectif de l’Animal Welfare Unit avec le recrutement de cinq personnes », avance le ministre.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !