Magazine

Chez Wally Plush Toys : les peluches de Noël sont fin prêtes 

Saviez-vous que le Père Noël a des gens qui créent ses jouets ? Appréciez la visite magique et fantastique à Wally Plush Toys. Des  lutins s’activent pour faire briller les yeux des enfants au matin du 25 décembre, jour exception de la Noël !

Du rouge, du blanc et encore du rouge. Ces couleurs nous accueillent dès que nous franchissons les portes de Wally Plush Toys, l’usine des peluches à Petite-Rivière. À 15 jours de la date butoir du 24 décembre, c’est une ruche qui s’active afin que le Père Noël livre à temps les commandes des enfants de par le monde. Mère Noël nous reçoit dans le bruissement de sa machine à coudre. « Bienvenue dans l’usine du Père Noël ! Comme vous pouvez le constater nos lutins se donnent corps et âme pour pouvoir satisfaire tous nos clients et nos enfants surtout », lance joyeusement Doris L’étourdi en charge de l’administration. 

Elle est accompagnée de Stella William, responsable de la production des jouets chez Wally Plush Toys qui nous garantit qu’aucun problème n’est à signaler pour le moment. « Nous sommes entrés dans l’ambiance des fêtes que depuis quelques jours seulement. Nos pères Noël Dodo sont en pleine fabrication et nos délais de livraison sont totalement respectés en fonction de notre planning. » Et c’est parti pour une visite dans l’atelier de création où les designers dessinent et créent les personnages avant qu’ils ne prennent vie. « Pour créer un personnage, il faut tout simplement de l’imagination », fait ressortir Sweety, designer échantillonnage. La créatrice du Dodo Père Noël, Brenda, abonde dans le même sens. 

Les plus de la peluche

Ensuite, il y a le choix des matières et des tissus qui composeront la peluche. Eva, qui compte 29 ans de carrière à Wally Plush confie : « Après le choix des matières premières, la peluche commence à prendre vie grâce aux pouvoirs des machines à coudre. J’adore ça ! » Sur notre chemin, nous rencontrons un jeune lutin qui achemine des poupées de Noël et des petits Dodo de Noël. Stella ajoute : « Chacun a sa tache attitrée. Après la coupe, nous allons séparer la tête du corps de la peluche en plusieurs pièces avant qu’elles n’arrivent sur les machines. C’est là que commence le montage suivi du fourrage pour finir par la couture à la main qui fermera le corps de la peluche. S’il y a des broderies, elles sont ajustées à la main pour finir par un contrôle. » Les lutins confient que le travail le plus minutieux, c’est le visage de la peluche car il faut travailler sur les différentes expressions qu’elle va exprimer. Ce sont des petits plus qui font toute la différence. 

« N’oubliez pas votre enfance… » 

Décembre est un mois crucial pour l’usine « Nous avons beaucoup de commandes de la part des hôtels et des exportations internationales et nous devons respecter les dates avant Noël », souligne Stella. Mère Noël ajoute que c’est un travail qui est réalisé en famille. « Notre satisfaction première, c’est celle de nos clients par rapport à notre travail. » L’entreprise, qui compte 30 ans d’existence cette année, a toujours pu compter sur des employées passionnées par leur métier. 

« En cette période magique, j’aimerais dire à tous les Mauriciens, petits et grands, de ne pas oublier votre enfance car la magie de Noël n’a pas d’âge même si elle a tendance à disparaître dans le cœur des gens », lance le lutin, Chhaya Pudumsing.

Parmi la sélection de jouets de Noël, on retrouve donc le petit Dodo porte-clefs de 12 cm, la peluche moyenne Dodo Noël de 27 cm et la poupée de Noël de 28 cm. En exclusivité et à la demande des Mauriciens, Krouink a refait surface pour Noël et la peluche de 27 cm sera vendue à Rs 790. 

Vous pouvez acheter les peluches directement à l’usine Wally Plush Toys à Petite-Rivière. Depuis l’année dernière, l’usine s’est lancée dans la fabrication de peluches organiques. « Nous avons naturellement suivi la tendance, nous comptons déjà une première collection et d’autres suivront », promet la Mère Noël.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !