Explik Ou Ka

Chez Mauritius Telecom : les modalités d’installation du téléphone fixe et d’Internet

Sheik Mohammad, un habitant de Vallée-des-Prêtres, avait fait une demande pour une ligne fixe et une connexion Internet à Mauritius Telecom, en décembre 2015. Sa requête a été satisfaite en novembre 2016, presqu’un an après. Pourquoi une si longue attente ? Mauritius Telecom s’explique.

Publicité

Lorsque Mauritius Telecom (MT) reçoit une demande pour une ligne fixe, on peut installer en même temps le service Internet. C’est ce qu’a appris Xplik ou K de la responsable de communication de MT, Karishma Beeharry.

« Il faut d’abord procéder à l’installation de la ligne fixe, puis voir en fonction des paramètres, si le service Internet peut être fourni. La raison est simple : le réseau de cuivre qui subsiste dans de nombreuses localités ne supporte pas la forte capacité du réseau Internet. C’est pourquoi MT multiplie ses efforts pour inciter les usagers à passer à la fibre optique », explique-t-elle.

Autre inconvénient évoqué : il arrive qu’il n’y ait pas d’espace dans le « cabinet » – c’est-à-dire la boîte de connexion – pour raccorder la ligne du client lorsque ce dernier fait sa demande pour une ligne fixe. « Il est donc logique qu’il n’ait pas Internet. Ce qui explique une certaine période d’attente entre la date de la demande et la date de connexion. MT attend qu’un espace se libère pour que la demande soit considérée », ajoute la responsable.

Planning à respecter

Toutefois, elle précise qu’au moment où l’espace se libère et si l’on passe en même temps à la fibre optique dans la région, l’équipe technique de MT suivra son planning et passera directement à la fibre. Le demandeur devra donc patienter encore un peu. La chargée de communication rappelle que le planning pour passer à la fibre s’étale sur plusieurs mois puisque le changement intervient dans toutes les régions de l’île. Les équipes techniques sont tenues de respecter le planning et le travail se fait petit à petit, souligne-t-elle. « On ne peut sauter d’une région à l’autre. Autrefois, avec le réseau en fil de cuivre, on ne pouvait pas toujours satisfaire les demandes du public en raison d’une saturation des lignes, comme je l’ai déjà expliquée. »

La responsable concède néanmoins « qu’il y a un problème de communication quelque part, comme dans le cas de cet habitant de Vallée-des-Prêtres ». Ce dernier affirmait, en effet, sur les ondes de Radio Plus que MT ne l’avait pas appelé pour lui dire que l’équipe ne viendrait pas chez lui à la date prévue. Résultat : le pauvre homme dit avoir attendu vainement durant toute une journée. D’où le sentiment d’irritation exprimé sur les ondes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !