Cheshta Hoolash, est une figure montante dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel de Maurice. Coordinatrice et cofondatrice de Our Heritage Foundation (OHF), elle incarne l'engagement envers la valorisation et la protection du riche héritage de l'île.
Cheshta Hoolash, 27 ans, a toujours rêvé de faire carrière dans un domaine où le patrimoine culturel de Maurice serait au cœur de ses actions. Ce rêve de toute une vie, nourri dès ses années scolaires, prend forme en 2020, lorsqu'elle fonde Our Heritage Foundation (OHF) aux côtés de Nipon Medhi. Cette organisation non gouvernementale et à but non lucratif est dédiée à la recherche et à la promotion du patrimoine.
Bien que formellement constituée en janvier 2020, l'équipe de l'OHF œuvre depuis plus de 10 ans dans la recherche et la promotion du patrimoine. Ses membres passionnés, parmi lesquels Kumaressen Soobhen, Jayshree Mungur-Medhi, Zia Gopee, Julia Haines, Hugo Gomes, et Madhavi Kunneriath, partagent tous une vision commune : préserver l'histoire de Maurice tout en la rendant accessible à tous.
« Notre objectif est de documenter, préserver, conserver, promouvoir et développer les ressources patrimoniales de l'île, qu'elles soient matérielles, immatérielles, environnementales ou naturelles. Nous adoptons une approche globale, qui considère toutes les facettes du patrimoine mauricien », explique Cheshta Hoolash.
Les recherches menées par l’OHF couvrent de nombreux domaines, notamment l’archéologie et l’anthropologie. Des inventaires détaillés des ressources patrimoniales sont réalisés, incluant l’étude des sites archéologiques, des bâtiments historiques, monuments et ruines. Après chaque étude, des plans détaillés et des élévations sont fournis. L’équipe effectue des prospections, reconnaissances et fouilles de terrain, accompagnées d'analyses post-fouilles.
« Nous réalisons de l’archéologie préventive, de sauvetage et de secours. Nos interventions varient en fonction du contexte et des besoins. Nous réalisons également des études dans le cadre de recherches académiques », précise-t-elle.
Parmi ses projets phares, l’OHF a mené le projet archéologique de Moulin à Poudre, réalisé un relevé de la Batterie de la Reine dans un cadre de sauvetage avant sa transformation pour un projet touristique, et cartographié les vestiges des anciennes usines sucrières à Maurice.
Mais ses actions ne se limitent pas à des projets de recherche. L’association organise également des événements communautaires pour sensibiliser la population. Chaque année, un trail thématique permet aux participants de vivre le patrimoine mauricien autrement. Le dernier en date, les 7 et 8 décembre, avait pour thème « Living Our Heritage of Vieux Grand-Port ». Ce camp d’été, organisé pour la 5e fois, a mis à l’honneur le patrimoine de Vieux Grand-Port, alliant découvertes culturelles et jeux traditionnels.
« Nous n’avons pas de tranche d’âge cible. Étudiants ou adultes, tout le monde est le bienvenu pour participer à ce voyage dans le temps », précise Cheshta Hoolash.
La chasse au trésor combinée à un Heritage Trail a permis aux participants de camper sur la plage, de jouer à des jeux traditionnels comme le « sapsiway », la marelle ou le jeu « di sel ».
Les repas typiques d’autrefois étaient également à l’honneur, et une séance de storytelling a plongé les participants dans des récits populaires tels que « Touni Minwi», « Lougarou » ou « Tizan ». Une excursion en bateau était également au programme.
Ce lien intime qu'elle entretient avec le patrimoine de Maurice s'est formé dès son adolescence. « J'avais découvert le patrimoine culturel de l'île au secondaire. Quand il a fallu choisir ma filière d'études supérieures, il était évident pour moi que je devais me tourner vers l’histoire, le patrimoine et le tourisme culturel », raconte-t-elle.
Sa passion s'est nourrie au fil des années, et son engagement à préserver et promouvoir l'histoire de Maurice s'est intensifié avec la création de la fondation.
Diplômée en Histoire, Patrimoine et Tourisme culturel, Cheshta a non seulement une solide formation académique, mais aussi une expérience de terrain enrichissante. Elle a effectué son stage au National Heritage Fund ainsi qu’au ministère des Arts et du Patrimoine culturel, des expériences qui ont approfondi sa compréhension des enjeux liés à la conservation du patrimoine.
Aujourd'hui, son travail au sein de Our Heritage Foundation est le prolongement naturel de sa passion. Elle souhaite partager cette passion avec les autres, en offrant à chacun l'opportunité de découvrir et de s'impliquer dans la richesse de notre patrimoine culturel.
« C’est incroyable, mais j’ai réalisé que les Mauriciens ne connaissent même pas les trésors de notre patrimoine. À travers notre fondation, nous voulons sensibiliser les Mauriciens à la richesse de leur histoire », confie-t-elle.
Pour elle, la valorisation des sites patrimoniaux représente une opportunité pour le tourisme. « Si nous préservons et mettons en valeur notre patrimoine, cela peut devenir une attraction majeure pour les touristes, tout en renforçant notre identité collective », conclut-elle.
Son temps libre consacré à son fils Jetr
Outre son travail à l’OHF, Cheshta Hoolash consacre son temps libre à s'occuper de son fils Jetr, âgé de deux ans et demi. « Je travaille beaucoup, mais l’après-midi, je consacre tout mon temps à mon fils. Étant mère célibataire, je l’entoure de tout l'amour dont il a besoin. Et je prends un grand plaisir à partager ces moments avec lui », confie-t-elle.
L’histoire, et encore l’histoire
Cheshta Hoolash est également une passionnée de lecture, en particulier de l’histoire de Maurice. Elle consacre une grande partie de son temps à plonger dans les récits du passé, approfondissant ainsi sa compréhension de l’histoire locale. Pour elle, l'histoire est bien plus qu'un simple domaine d'étude, c'est une véritable passion qui nourrit son engagement dans la préservation du patrimoine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !