Live News

Cherté de l’huile Smatch : vers une baisse de prix 

L’huile Smatch est commercialisée à Rs 75 dans divers points de vente à travers le pays.

Depuis son introduction sur le marché en août 2022, l’huile comestible de la marque Smatch, vendue à Rs 75 la bouteille d’un litre, a émergé comme un produit de choix. Mais cette popularité a été éclipsée par une réalité : cette huile est désormais la plus onéreuse de toutes celles proposées en supermarchés. Du coup, les clients la boudent. 

La hausse des prix de l’huile comestible, selon les responsables des supermarchés, découle directement des fluctuations du coût d’achat de l’huile brute sur le marché. Les importateurs et les producteurs ont été contraints de réagir à cette tendance en révisant les prix de leurs produits. Cette réévaluation tarifaire a eu un impact significatif. Des informations suggèrent que depuis près d’un mois, les prix des bouteilles d’huile ont connu une baisse notable. À l’exception toutefois de celles estampillées de la marque Smatch. 
La différence de prix avec d’autres marques oscille entre Rs 6 et Rs 9. Une situation qui a incité les consommateurs à repenser leurs choix et à se tourner vers des options plus abordables. « La vente des bouteilles d’huile Smatch a considérablement chuté ces dernières semaines. ‘Delwil Smatch inn mor net depi inn koumans gagn delwil meyer marse’ », constate Yusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo. 
La commercialisation de l’huile Smatch avait un objectif précis : faire pression pour que les producteurs revoient à la baisse les prix de leurs produits. Mais importateurs et producteurs n’ont eu d’autre choix que de majorer leurs prix lorsque le gouvernement a mis fin aux subventions de Rs 38 par litre d’huile, en vigueur depuis le 1er juillet 2023. Face à cette décision, ils ont dû augmenter leurs prix, tout en veillant à maintenir une marge « raisonnable » car ils n’avaient aucune autre option. 
« Les consommateurs, par réflexe, opteront pour une huile à base de tournesol qui est au tarif de Rs 69,95 le litre ou encore pour une huile à base de soja qui coûte Rs 67,50, au lieu de choisir une autre bouteille dont le prix est de Rs 75 », explique Ignace Lam, directeur de la chaîne de supermarchés Intermart. 
Il confirme que les bouteilles d’huile de la marque Smatch se vendent très peu dans les rayons. « C’est normal. Il faut laisser jouer la concurrence. Aujourd’hui, les autres fournisseurs commercialisent l’huile à un prix inférieur à celui de la State Trading Corporation (STC). C’est la raison pour laquelle j’ai toujours été contre le contrôle des prix. Je le répète. Il faut laisser jouer la concurrence »,
précise-t-il. 
 « Le prix a baissé sur le marché international et la concurrence a réagi rapidement »,
dit-il. Ignace Lam estime que cette tendance perdure depuis environ quatre semaines.  
Cesser toute commercialisation
Face à cette évolution du marché, certains gestionnaires de supermarchés ont dû prendre des décisions difficiles. Confrontés au désintérêt croissant des clients pour l’huile Smatch à cause de son prix élevé, certains supermarchés, comme Dream Price, ont pris la mesure radicale de cesser de la commercialiser. Cette décision draconienne, fait-on comprendre, reflète les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans un environnement où les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix et aux valeurs ajoutées. Muryoodeen Fawzee, propriétaire d’un supermarché, souligne que la bouteille d’huile la moins chère est à Rs 65,95, tandis que les prix d’autres marques, comme Rani, tournent autour de Rs 67,95 à Rs 74,95. « J’ai cessé de commercialiser l’huile Smatch depuis environ un mois en raison de la différence de prix », dit-il. Il exprime son doute quant à la demande future pour ce produit étant donné son prix plus élevé par rapport à d’autres marques.  Selon lui, le gouvernement aurait dû ramener le prix des bouteilles d’huile Smatch à Rs 64. « C’est dommage que le prix de cette huile soit fixé », relève-t-il. Pensez-vous qu’elle doit être retirée du marché ? « Non. Je pense plutôt que le gouvernement doit simplement revoir le prix à la baisse», dit-il. Au sein de la STC, on affirme que l’objectif de la commercialisation de l’huile Smatch était de faire baisser les prix des autres huiles sur le marché.  L’organisme, ajoute-t-on, n’avait aucune intention de concurrencer les importateurs locaux ni le secteur privé en la commercialisant. Au contraire, poursuit-on, son objectif était de promouvoir une discipline dans la commercialisation de ce produit.  « Nous constatons, avec une grande satisfaction, que les prix de l’huile sont en baisse dans les rayons. C’est une évolution très positive. La commercialisation de l’huile à Rs 75 a apporté les résultats escomptés. Nous en sommes ravis », précise-t-on du côté de la STC. 
L’organisme envisage-t-il de revoir à la baisse le prix de l’huile Smatch ? « Nous avons pris note de la situation. Une étude sera lancée la semaine prochaine pour étudier l’application d’une réduction de prix », annonce-t-on. Quel sera le nouveau montant ? « Tout dépendra des conclusions de l’étude. Cependant, une chose est sûre : le prix de commercialisation de l’huile Smatch sera revu à la baisse », conclut-on.
 

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !