Live News

Cherté de la vie : les trois propositions de ReA pour soulager les Mauriciens

Face à l’inflation, Rezistans ek Alternativ (ReA) fait trois propositions pour améliorer les conditions de vie des Mauriciens. C’est ce qu’a fait savoir Ashok Subron, samedi lors d’une conférence de presse à Moka hier.

Publicité

Selon Ashok Subron, différents rapports financiers montrent une augmentation des profits des entreprises privées, en particulier des gros conglomérats. Il souligne que la majeure partie de ces profits provient de la dépréciation de la roupie et des subventions massives aux entreprises, notamment à travers le Wage Assistance Scheme ou d’autres aides au salaire minimal. Il demande aux autorités d’intégrer les Rs 2 000 versées mensuellement par la Mauritius Revenue Authority (MRA) aux salaires de ceux qui touchent Rs 25 000 ou moins. ReA propose que la moitié de cette somme soit payée par les entreprises et l’autre moitié par l’État.

Ashok Subron revient également sur l’augmentation du Key rate, qui a entraîné une hausse de l’endettement des ménages. Le porte-parole de ReA demande donc que les taux d’intérêt sur les prêts bancaires soient ramenés à leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. 

En ce qui concerne les importations de poisson, Ashok Subron demande que les prises provenant de notre zone économique exclusive soient prioritairement écoulées sur le marché local, avec un prix fixé par le gouvernement. Il préconise également la mise en place d’un mécanisme de transition pour sortir de la surexploitation du thon dans l’océan Indien, en prévoyant les compensations nécessaires aux employés de cette industrie.

Politique

Abordant le volet politique, Ashok Subron est toujours favorable à un deuxième round de rencontres avec l’opposition parlementaire (Parti Travailliste, MMM, PMSD), en particulier pour discuter de la conférence constitutionnelle. Il reconnaît toutefois que la proposition d’un gouvernement de transition de deux ans ne plaît pas à tout le monde. 

Il n’exclut pas la possibilité d’en discuter avec les leaders des trois partis, avec pour objectif la suspension de la déclaration ethnique et communale pour les candidats aux élections, en mettant l’accent sur le projet de conférence constitutionnelle. Il reste en attente de leurs réponses, ajoutant qu’un regroupement des partis politiques est toujours nécessaire, car selon lui, rien n’est encore joué.

Inondations

ReA estime que la gestion des catastrophes naturelles et des inondations doit se faire d’une manière différente, en tenant compte du Digital Elevation Model. Selon David Sauvage, toutes les données et informations liées à l’ampleur des catastrophes doivent être rendues publiques. 

Il préconise un meilleur plan d’urbanisation et d’aménagement du territoire, où chaque drain est construit de manière appropriée et se termine dans une mare ou une zone de captation d’eau de pluie. Il souligne que l’eau des drains déversée dans la mer est souvent nocive pour l’environnement marin.

Violence conjugale

Michel Chiffonne, un militant pour les droits des femmes, demande aux autorités de mettre en place une nouvelle structure visant à protéger les victimes de violence conjugale, en particulier les femmes, car il estime que le dispositif actuel n’est pas efficace. Cette demande fait suite au meurtre de Vilasha Sooriah, tuée par son mari en début de semaine (voir aussi en page 12). Il invite les autorités concernées à prendre des mesures urgentes pour prévenir et sanctionner ces actes de violence.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !