Une descente policière effectuée samedi dernier chez la famille Hossen, proche du ministre du Transport Alan Ganoo, n’est pas passée inaperçue.
Publicité
Est-ce une simple coïncidence ? Alors que les négociations entre le Muvman Patriot Morisien (MPM) et le Mouvement socialiste militant (MSM) ont commencé la semaine dernière, avec des difficultés concernant l’alignement de deux membres du MPM, à savoir la Parliamentary Private Secretary (PPS), Tania Diolle et Parwez Nunnoo, dans les circonscriptions 18 et 13, un événement survenu le samedi 7 septembre 2024 à Chemin-Grenier, chez une famille, proche du ministre du Transport et leader du MPM, Alan Ganoo, a donné lieu à diverses spéculations.
L’opération menée par la Flying Squad, qui a procédé à une fouille chez une famille, qui n’a toutefois donné lieu à aucun résultat, rien de suspect n’ayant été retrouvé. Selon nos informations, cette descente visait à vérifier s’il y avait une forte somme d’argent dissimulée au domicile de cette famille.
Cette opération policière a par la suite débouché sur un attroupement dans la région de Chemin-Grenier, avec plusieurs proches qui se sont exprimés. « Tansion zot pe kwrar kapav rant isi ek fer ‘planting’. Sey fer mazik zot ava kone ki nou », a scandé une foule d’environ une quarantaine de personnes. Selon une source policière, cette famille seraient proches d’Alan Ganoo et participeraient activement à son financement.
Après plusieurs spéculations la semaine dernière autour des discussions délicates entre lui et le Premier ministre concernant la répartition des tickets et le choix des circonscriptions, le ministre du Transport a finalement, en fin de semaine, affirmé ceci sur sa page Facebook : « Je condamne fermement les rumeurs malveillantes et mensongères qui circulent sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce qui est véhiculé, il n’existe aucune tension entre moi et le gouvernement concernant les négociations liées aux prochaines élections. »
Malgré l’absence de tension affirmée par Alan Ganoo entre lui et le MSM, la situation de ses deux protégés reste toujours incertaine. La députée Tania Diolle, selon nos informations, n’a toujours pas changé d’avis et continue d’insister pour être candidate au n° 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) aux prochaines législatives.
Cependant, au niveau du MSM, aligner Tania Diolle au n° 18 semble difficile avec l’éventuelle alliance qui se profile avec le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), dont le leader, Xavier-Luc Duval, est candidat. D’autres options ont été proposées à Tania Diolle, notamment au n° 16 (Vacoas/Floréal) et au n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière).
Deux propositions que Tania Diolle ne semble pas disposée à accepter pour le moment. Reste à voir si elle se laissera convaincre dans les semaines à venir par le MSM ainsi que par son mentor, Alan Ganoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !