People

Chemduth Muneshar : «Govinda’s Gift Ltd est un cadeau de Dieu»

Chemduth Muneshar Le succès de l’entreprise repose en grande partie sur les employés.

Govinda’s Gift Ltd fabrique une quarantaine de produits végétariens commercialisés sous le label  Govinda. Rencontre avec son directeur, Chemduth Muneshar, habitant de Sébastopol.

Créée en 2000 Govinda’s Gift Ltd est une entreprise familiale fabriquant des aliments végétariens pour le marché local. Chemduth Muneshar estime que le marché des produits végétariens demeure dynamique et innovant. Certains Mauriciens sont séduits par ces alternatives à la viande (meat analogue).

De ce fait, les produits vegan envahissent presque tous les rayons des supermarchés. «Nous avons commencé comme une factory, nous avons produit des burgers à petite échelle avant de livrer nos produits à des  supermarchés. Nous commercialisons les burgers végétariens, les crevettes végétariennes, le poisson végétarien, les fishballs végétariens, quelques variétés de poulet végétarien, des filets de poisson végétarien, des fish fingers végétariens. Récemment, nous avons innové en proposant d’autres produits, les saucisses et les « veg-meat » .

Les clients n’ont qu’à les faire cuire dans une sauce tout simplement », précise-t-il.

Avec l’importation des produits végétariens, la société fait actuellement face à un marché ultra compétitif. La production vise le marché local et l’entreprise reçoit des commandes de l’étranger. Son promoteur ne parle pas le langage du businessman comme profitabilité. Cependant, son fils nous informe que les matières premières, en provenance de plusieurs pays, sont de meilleures qualités. Pour se démarquer dans un marché compétitif, l’entreprise offre des produits précuits présentés dans des emballages attrayants,  tout en respectant les réglementations alimentaires. « Tous nos produits végétariens sont moins cher comparés à d’autres marques. Par exemple, un produit végétarien peut coûter entre Rs 30 et Rs 90 chez nos distributeurs. Durant ces derniers mois, la vente des produits végétariens demeure stable chez nous », précise-t-il.

Vie familiale et professionnelle

Âgé de 60 ans, Chemduth Muneshar est père de trois enfants: Yadav,Soudari et Varshana. Son fils Yadav assure le bon fonctionnement de l’entreprise. « On ne fait pas le marketing de nos produits. Ce sont le délicieux produit et le meilleur prix qui font la publicité  de l’entreprise. D’ailleurs, Chemduth Muneshar ne se considère pas comme un homme d’affaires. Il estime que Govinda’s Gift Ltd est un cadeau de Dieu, puisque le succès de l’entreprise repose uniquement sur ses employés. « Dieu est bénévole. Il nous a aidés à lancer une petite entreprise 100 % végétariens après notre faillite. Avec sa bénédiction, notre travail s’améliore. Ces gens font partie de ma famille », indique-il.