Live News

Chelvin Ramsamy : la réussite personnifiée

Chelvin Ramsamy fait la fierté de sa famille ici entouré de sa sœur aînée, de sa mère et de son père.
Publicité

À 24 ans, Chelvin Ramsamy est détenteur d’un Master en Droit. Désormais son objectif est de décrocher un Master of Business Administration. Pour cela, cet habitant de L’Escalier, qui a un parcours exceptionnel, se donne corps et âme, nuit et jour.

Lorsqu’on veut, on peut ! Cette phrase résume la détermination de Chelvin Ramsamy. Ce jeune homme se donne à fond pour concrétiser ses rêves. Celui d’exceller dans ce qu’il fait. Que ce soit au niveau professionnel ou dans ses études. « Je fais beaucoup de sacrifices pour réussir. Je travaille à plein temps et à côté je poursuis mes études. Ce qui n’est pas toujours évident. Or, je fais de mon mieux », dit Chelvin Ramsamy.

Natif de L’Escalier, il est le benjamin d’une fratrie de deux enfants. Sa sœur aînée est médecin. Quant à son père, il est retraité, après plusieurs années passées à travailler comme Regional Nursing Administrator. Sa mère est femme au foyer. Ces derniers ont un grand rôle dans sa vie. « Mes parents et ma sœur me soutiennent énormément. »

En effet, après sa scolarité primaire à l’école du gouvernement de L’Escalier, il entame ses études secondaires au collège d’État de Saint-Aubin. Animé par la flamme de réussir, il travaille jour et nuit pour avoir de bons résultats au School Certificate. C’est donc sans surprise qu’il intègre le collège Royal de Curepipe pour le Higher School Certificate (HSC) où il opte pour la filière scientifique.

Des études en droit

C’est avec brio que le jeune homme réussit à se classer parmi les top 500 élèves pour le HSC. Toutefois, il changera de voie en optant pour des études en droit. « Dans ma famille, plusieurs cousins ont fait des études en médecine, en comptabilité... Mais, il n’y avait personne qui n’avait encore opté pour des études en droit. Je me suis donc laissé tenter par ce choix. Pour moi c’était un nouveau challenge. Je voulais être à la hauteur », raconte-t-il.

Il s’inscrit à l’Université de Middlesex. Encore une fois, il brille avec ses performances académiques plus qu’honorables. « J’ai décroché un diplôme en droit ("LLB, Hons") avec mention Très Bien (First-Class) en 2017 et je suis entré dans l’histoire de l’établissement, en tant que l’un de ses meilleurs diplômés, avec une parfaite huit distinctions sur huit modules et la meilleure moyenne cumulative possible de 4.0 / 4.0. »

Il a même été récompensé par l’université qui lui a décerné le titre de « Most Outstanding LLB (Hons) Student Award 2016/17 ». Il a aussi eu droit à une bourse d’études supérieures pour le « Postgraduate Alumni Scholarship 2017 ». « Ce qui m’a permis de continuer des études de droit. J’ai récemment obtenu mon “Master” en droit (“LLM”) avec brio en juillet 2019, avec la plus haute distinction dans ma thèse, qui comprenait un record de plus de 300 références académiques ! », indique-t-il fièrement.  

Bourse pour des études supérieures

Chelvin Ramsamy
À 24 ans, Chelvin Ramsamy est détenteur d’un Master en Droit.

Qui plus est, ses excellentes performances académiques à l’Université de Middlesex lui ont permis de décrocher encore une bourse pour des études supérieures. « C’est une bourse de grande valeur dans une université britannique prestigieuse et je suis actuellement candidat au “Master of Business Administration”, en très bonne voie pour réaliser une autre performance remarquable. »

Après son diplôme en droit, il a trouvé du travail au sein de la Financial Services Commission en mars 2018. « J’ai été sélectionné parmi un grand nombre de candidats talentueux et hautement qualifiés », explique-t-il. Pendant plus d’un an, il a exercé ses fonctions à l’Office of the Chief Executive et à l’Operations Directorat.

Pour lui, ce travail a été une occasion en or pour affiner ses compétences professionnelles. Mais aussi d’élargir ses connaissances en fournissant une assistance directe à la direction. Cependant, il prend la décision de changer de travail cette année. En juin 2019, il a rejoint KPMG, une des « Big Four companies » dans le domaine de la comptabilité en tant que « Tax Consultant ».

Compétences en leadership

« Mes expériences légales et chez le régulateur me permettent d’apporter des idées nouvelles, différentes et innovantes, ainsi que de la valeur ajoutée à cette firme d’expert comptables. Et c’est ce qu’elle recherchait », fait-il observer. Ce passionné de lecture aime également aider les autres. Malgré son emploi du temps chargé, il trouve le temps durant la soirée pour ses études.

Par ailleurs, l’habitant de L’Escalier a été choisi parmi 4 000 candidats de quatorze différents pays d’Afrique australe pour participer au President Obama' s Young African Leaders Initiative (YALI).

« Après cinq semaines de formation intensive en avril-mai 2019, de cours théoriques et du networking, j’ai décroché mon diplôme en “Public Management and Governance” à l’University of South Africa. »

Il ajoute que cette première expérience YALI a non seulement affiné ses compétences en leadership, mais a aussi élargi ses horizons. Récemment, il s’est distingué parmi les 15 000 anciens diplômés de YALI et a été nominé dans le Top 100 des anciens YALI.

« Je suis le premier et seul Mauricien à avoir été choisi pour assister au YALI Alumni Regional Conference 2019 qui se tiendra en août 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud », poursuit-il. En outre, il a été nommé représentant de l’African Youth for Development Commission auprès de la République de Maurice le 10 juin 2019, pour un mandat de trois ans.

Sustainable Development Goals

Il contribuera à l’épanouissement des jeunes africains à travers des projets, programmes et initiatives et en créant des occasions pour les aider à mettre en pratique leurs connaissances. L’objectif est de réaliser les « Sustainable Development Goals » et la Vision 2030 des Nations unies, ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine : « The Africa We Want ».

D’autre part, passionnée par la philanthropie, l’objectif de Chelvin Ramsamy est de travailler pour une grande entreprise internationale comme la Banque Mondiale.

D’ailleurs, il souhaite être sélectionné pour le « Mandela Washington Fellowship » qui se tient chaque année en Amérique. « Je suis plus que jamais déterminé à donner le meilleur de moi-même et à bâtir à une meilleure île Maurice, une meilleure Afrique et un meilleur monde. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !