À peine sorti de prison, il multiplie ses frasques, du simple vol au meurtre en passant par le trafic de drogue. Auteur de plusieurs braquages depuis sa libération en décembre 2015, Patrick Marianne est de nouveau dans les filets de la police. Portrait de cet homme qui n’a pas froid aux yeux...
Patrick Marianne a 50 ans. C’est un criminel endurci qui n’a, semble-t-il, rien retenu de ses nombreux va-et-vient dans nos prisons. Ses premiers démêlés avec la justice remontent à une trentaine d’années. Nous sommes en 1981. Il a à peine 16 ans quand il est incarcéré à la prison de Cité Borstal. Le jeune homme avait été traduit devant le tribunal de Rose-Hill sous une accusation de ‘escaping from Industrial School’.
Ce seront là ses premiers pas dans le monde du crime. Car un an plus tard, il fera parler de lui. Reconnu coupable d’assassinat, Patrick Marianne écopera de 10 de prison. Mais, à sa sortie, au lieu d’essayer de se réhabiliter, il cumule les délits. Et les condamnations. Ce sont les commerçants et autres salesmen qui feront les frais de la bande de voleurs menée par Patrick Marianne. Ils s’attaqueront à un vendeur à Piton et lui voleront une somme de Rs 6 650. Pour ce cas de vol avec violence, le récidiviste écopera de deux ans de prison. Ce n’est pas tout, en 1997, il prend sept ans de servitude pénale pour un nouveau cas de vol avec violence. Après les vols et l’assassinat, pour boucler la boucle, notre homme sera condamné pour possession de Subutex.
/div>
Lors de ce braquage, le constable Kaudeer, qui était sur place, a pu enlever la cagoule de Patrick Marianne. Cela a permis à la Criminal Investigation Team et à la Field Intelligence Office de remonter jusqu’aux braqueurs.
Après le braquage manqué à la quincaillerie Cosmos, Patrick Marianne s’est réfugié à Karo Kalyptis, Sainte-Croix. Ses deux acolytes sont aussi connus des services de police. Si Sewram Babajee a, tout comme Patrick Marianne, un casier judiciaire chargé. Jude A. est considéré comme un spécialiste du vol.
Comme les trois hommes ont purgé leurs peines d’emprisonnement à la Prison centrale au même moment, les enquêteurs pensent que les plans auraient été élaborés derrière les barreaux.
Gang d’anciens repris de justice
Patrick Marianne retrouvera la liberté le 26 décembre 2015. Mais un mois plus tard, il s’est fait prendre par la police après plusieurs braquages. Il devra faire face à de nouveaux procès bientôt.
Avec le démantèlement du gang dirigé Joseph Patrick Marianne vendredi matin, la police a mis hors d’état de nuire l’une des organisations criminelles les plus dangereuses sévissant dans le pays actuellement. Le gang est composé essentiellement d’anciens condamnés, notamment Patrick Marianne lui-même et Sewram Babajee, libéré de prison en octobre 2015. Jude A., le troisième membre, également un ancien repris de justice, est activement recherché.
À peine sorti de taule, ces récidivistes ont repris leurs vieilles habitudes. Armés jusqu’aux dents, Patrick Marianne et ses complices ont sillonné le pays, ciblant les stations-service, les supérettes, entre autres petits commerces. La station-service Total (sur l’autoroute à hauteur de Bell Village), celle d’Engen à Roches-Brunes, les supermarchés DreamPrice ou encore la quincaillerie Cosmos à Curepipe figurent sur leur tableau de chasse. C’est après l’attaque de cette quincaillerie que la police a pu remonter jusqu’au gang.
Sewram Babajee passe aux aveux
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8198","attributes":{"class":"media-image wp-image-15346 aligncenter","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"355","alt":"Sewram Babajee"}}]] Peu après son arrestation, Sewram Babajee est passé aux aveux. Il a confirmé les nombreux braquages commis par ce gang. Il a aussi indiqué qu’ils avaient braqué une quincaillerie à la route Bassin, Quatre-Bornes, et qu'ils avaient essayé d'en faire de même à la quincaillerie Cosmos à Forest Side. <Publicité
L'acte de bravoure du constable Kaudeer
Quand le gang de Patrick Marianne a attaqué la quincaillerie Cosmos samedi dernier, le constable Kaudeer, affecté au bureau du Prosecutor de Rose-Hill, y était. Loin de se laisser intimider par les voleurs, il a tenu tête à Patrick Marianne. Les deux hommes en sont venus aux mains et la cagoule du braqueur a été arrachée. C’est en se basant sur les détails fournis par le policier que les forces de l’ordre ont pu mettre la main au collet de Patrick Marianne. Le constable Kaudeer a été blessé lors de cette bagarre.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !