Live News

CHCL : les employés appelés à avaliser les propositions pour un accord

L’assemblée spéciale des employés de la CHCL se tiendra ce jeudi matin.

Ce jeudi, les employés du port prendront connaissance de l’étendue des discussions entre la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA) et la direction de la CHCL. Elles concernent le renouvellement de l’accord collectif. 

Publicité

Dans la matinée de ce jeudi, les employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) se réunissent à l’occasion de l’assemblée générale spéciale à la salle Jean Lebrun, à Port-Louis. Cette assemblée générale s’annonce décisive. En effet, les propositions concernant le nouvel accord collectif des quelque 1 300 travailleurs du port seront dévoilées par les représentants de la PLMEA. Selon des renseignements, l’un des points soulevés sera le bonus de productivité (« performance bonus ») de 30 % du salaire de base mensuel des salariés engagés dans l’embarquement et le débarquement de 23 conteneurs par heure, entre autres. 

La PLMEA et la direction de la CHCL se sont réunies mercredi après-midi afin de poursuivre les discussions et ont finalisé le bonus de productivité. « Toutefois, rien n’est définitif. Les employés devront approuver les propositions formulées », fait comprendre une source à la PLMEA. Le nouveau barème de salaire de 8 % à 25 %, comme suggéré par les membres exécutifs de la PLMEA, fait partie des sujets abordés durant l’assemblée. Cependant, les discussions ont été reportées à la semaine prochaine.

Nouvelle grille salariale

« Les employés de la CHCL sont ravis de la tournure de la situation, mais ce qui retient leur attention est la nouvelle grille salariale. Ils sont dans l’attente d’une augmentation depuis deux ans. Certes, la colère s’est apaisée en raison de la relance des négociations entre la PLMEA et la direction de la CHCL dans le courant de la semaine dernière. Toutefois, les employés du port s’attendent à quelque chose de concret », fait comprendre Gérard Bertrand, négociateur auprès de la PLMEA. 

Selon lui, les pourparlers reprendront après le 23 novembre en raison de l’élection des nouveaux représentants qui siégeront au conseil d’administration de l’organisme. Il soutient aussi que le pourcentage proposé est « très raisonnable ». Cette nouvelle grille salariale, estime-t-il, vient « corriger les inégalités qui perdurent depuis la ratification de l’accord collectif de 2016 ». Les négociations dédiées au nouveau barème de salaire dureront trois à quatre jours. 

Représentants des employés

Les élections des représentants des employés se tiendront le 23 novembre entre 7 heures et 16 heures au siège de l’organisme à Mer Rouge, Port-Louis. 11 employés de la CHCL sont en lice pour briguer les élections. Dans la pratique, ces scrutins visent à élire trois représentants : un dans la catégorie manual workers » ; un autre dans celle des « non-manual workers » et le troisième concerne les « either manual or non-manual workers ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !