Pas d’exercice d’abattage de chauves-souris, du moins pas pour le moment, annonce vendredi 14 octobre le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun à l’issue de l’ouverture officielle du Salon de l’Agriculture qui se tient ce weekend au Domaine-Les-Pailles.
Publicité
Perçues comme une nuisance pour les producteurs de fruits, les chauves-souris ont connu une rapide croissance de leur population ces dernières années.
Elles dévorent les fruits, même ceux qui ne sont pas encore prêts pour la cueillette, au grand dam des producteurs et personnes possédant un arbre fruitier dans leur cour.
D’où, l’abattage de quelque 30 000 chauves-souris en 2016.
Mais cette année, le ministère de l’Agro-industrie a demandé un nouvel exercice pour connaître le nombre de chauves-souris dans l’île avant de prendre toute décision.
Cet exercice de recensement a déjà débuté, affirme Mahen Seeruttun :
« Entre-temps, nous avons pris des dispositions pour que les producteurs de fruits obtiennent des filets pour protéger leurs arbres des chauves-souris. Nous avons aussi pris des dispositions pour que les producteurs de ces filets placent eux-mêmes les filets, vu que certains producteurs éprouvent des difficultés à le faire, car les arbres sont grands », explique Mahen Seeruttun sur Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !