Une compagnie révèle que des 5 000 chauffe-eau solaire à pression qu’elle a installés à Maurice, 30 ont été endommagés par le même problème : un surplus de pression. Un souci qui peut être remédié si on installe un réducteur de pression. Ce que ne font pas toujours les clients, selon elle.
Publicité
En avril 2012, Neermalen, un Vacoassien, avait acheté un chauffe-eau solaire à pression pour Rs 34 700 d’une compagnie qui dispose de plusieurs succursales dans l’île. L’achat est couvert par une assurance pour laquelle Neermalen s’est acquitté de Rs 500.
Quatre ans après, soit en octobre 2016, le chauffe-eau solaire est endommagé. Neermalen clame que la compagnie refuse de réparer la faute à ses frais, car il aurait mal utilisé le chauffe-eau solaire. Il aurait dû utilisé un pressure reducer, ce qu’il conteste. Le jour de l’achat, dit le Vacoassien,la préposée ne lui a jamais conseillé d’acheter un réducteur de pression. « On ne m’a remis aucun manuel indiquant les précautions à prendre pour bien utiliser le chauffe-eau solaire », peste-t-il.
Selon Neermalen, « cela n’aurait pas été un problème de m’acheter un réducteur de pression, alors que j’ai déboursé plus de Rs 35 000 pour le chauffe-eau. »
Réducteur de pression
Dans un courrier adressé au client, daté du 10 mai 2016, la compagnie lui répond : « Suite à la visite de nos techniciens à votre domicile pour évaluer les dégâts causés à votre solar water heater par pression, les points suivants ont été notés. Il manque au circuit d’eau froide une valve réductrice de pression pour diminuer la pression de votre pompe à trois barres, avant qu’elle pénètre dans l’équipement de transfert de chaleur à l’intérieur du tank de rétention d’eau chaude. La cause de la faute à l’équipement de transfert de chaleur : un excès de pression. Ce qui revient à une mauvaise utilisation. La garantie accordée pour le chauffe-eau solaire ne couvre pas une mauvaise utilisation. »
La compagnie ajoute : « Étant donné que l’infortuné client nous a fait confiance et à nos produits, nous ne pouvons tout simplement nous laver les mains de son problème et le laisser tomber. Depuis six mois, notre R & D Section planche sur le problème et a trouvé un moyen de faire marcher l’appareil, à la satisfaction du client », explique le reponsable.
La compagnie insiste : « Pour le refaire fonctionner à satisfaction, la compagnie accordera au client imprudent un dispositif de protection pour résoudre le problème et protéger l’échangeur de chaleur. Nous avons placé ce dispositif sur une trentaine d’échangeurs endommagés, et cela, à la satisfaction de tous. »
Durée de vie et de garantie du chauffe-eau solaire
Un document officiel de la compagnie concernée énonce: « (La) structure est en acier inoxydable et aura une durée de vie de plus de 25 ans. Le récipient intérieur est composé d’un revêtement de qualité alimentaire SS304 pour boire et cuire. La garantie globale de 20 ans couvre les conditions de travail complètes.
Cette garantie ne couvre pas les dommages causés par la mauvaise manipulation à travers des expériences ou des manipulations brutes. Elle ne couvre pas non plus le chauffage solaire contre les cyclones et tout ce qui leur est associé. »
Pour éviter une mauvaise manipulation, le consommateur doit installer une ligne électrique de 220 V à côté du chauffe-eau solaire pour la bonne marche de la valve électronique. Il doit installer le dispositif de protection à ses frais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !