Non-respect des principes de bonne gouvernance, administration laxiste, attaques personnelles... Les reproches sur la gestion du Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT) ne manquent pas. Une situation qui a mené à la démission du trésorier, Kris Laising et du secrétaire administratif, Narad Dawoodary.
Publicité
Dans une correspondance aux membres du CILT, datant du 1er mars, qui porte la signature de ces deux démissionnaires, une série de dénonciations est faite à l’encontre de Dass Appadu chairman de l’institut depuis 2017. Ce dernier qui est Permanent Secretary au ministère de la Fonction publique, a surtout fait parler de lui dans le cadre de l’affaire Alvaro Sobrinho. Son rôle intrigue plus d’un, d’autant qu’il a pris un congé sans solde d’une année, le 6 février 2017, pour prendre de l’emploi dans la compagnie Vango, dont l’un des deux directeurs est Alvaro Sobrinho.
Dans leur communication, Narad Dawoodary et Kris Laising attirent l’attention sur le fait que, selon eux, les principes de bonne gouvernance n’aient pas été appliqués dans l’allocation d’un contrat de Rs 80 000 à une firme pour le développement du site web de l’institut. Les deux dénonciateurs allèguent en effet que ce contrat a été alloué à une firme qui appartient au neveu d’un membre du personnel administratif du CILT. Cet employé du département administratif est par ailleurs décrit dans cette lettre comme étant le ‘blue eyed boy’ de Dass Appadu. L’achat et l’utilisation d’alcool comprendraient aussi des zones d’ombres. La lettre allègue que ‘over the years CILT Mauritius used to purchase alcoholic drinks not exceeding Rs 1 200 per litre for any given function.
Lately, the taste of certain MC members in terms of whisky has shifted from Red Label to Black Label”. On reproche dans le même souffle le “comportement abusif” de Dass Appadu à l’encontre de ceux qui s’étaient dans le passé opposés à sa nomination comme président du CILT. L’élection de Dass Appadu avait en effet coïncidé avec l’éclatement de l’affaire Alvaro Sobrinho et certains membres, avaient estimé qu’il valait mieux repousser son élection, cela dans l’intérêt de l’institut. Une prise de position qui semble aujourd’hui coûter cher à ces personnes, qui allèguent avoir été publiquement humiliées en plusieurs occasions.
Ces dénonciations ont été communiquées à la maison mère du CILT en Angleterre, ainsi qu’au Registrar of Association. Une source au bureau du Registrar of Association a confirmé la réception de cette lettre de dénonciation et annoncé qu’une enquête sera ouverte. Nos multiples tentatives pour entrer en contact avec Dass Appadu par téléphone, SMS et Whattsapp sont restées vaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !