Prendre en main la responsabilité de l’éducation des centaines d’enfants, sans compter les multiples défis engendrés dans la petite enfance, son métier de directrice de crèche et d’école demande une grande polyvalence. Mais il s’agit avant tout d’une véritable vocation. Rencontre avec Charon Potié-Joseph à avenue d’Epinay, Quatre-Bornes.
Publicité
Située au cœur de Quatre-Bornes, Safe and Sound est une garderie, école préscolaire et école primaire qui a vu le jour en décembre 1998 par Clergy Joseph, l’époux de Charon Potié-Joseph. Au début, l’établissement offrait les services de garderie et d’école maternelle. Ce n’est qu’en 2006 que l’éducation primaire y a été introduite. « J’ai rejoint l’établissement en tant qu’enseignante en 1998 et promue directrice de l’éducation et des ressources humaines en 2010 et aujourd’hui je suis la directrice de l’école », fait ressortir notre interlocutrice.
L’établissement accueille les enfants âgés de trois mois à 12 ans et compte 242 élèves et un personnel de 52, dont 24 enseignants qualifiés. Les enfants sont pour la plupart Mauriciens, on y trouve aussi des Indiens et des Sud-Africains, du fait que l’enseignement est bilingue
« Nous formons les leaders de demain. Ainsi, nous assurerons que nos enfants deviennent des individus confiants, indépendants et coopératifs ayant les compétences et les aptitudes nécessaires pour réussir dans la vie », fait ressortir la directrice.
L’établissement ouvre ses portes à 7 h 30 et ferme à 18 h 30. « La section primaire termine à 15 h 30, mais l’établissement reste ouvert pour les enfants dont leurs parents travaillent jusqu’à plus tard », ajoute Charon Potié-Joseph.
Pendant les heures supplémentaires, les enfants profitent des activités comme la danse, la peinture et le judo, entre autres. Les enfants ont aussi la possibilité de faire leurs devoirs sur place. « On fait de notre mieux pour alléger le fardeau des parents », soutient-elle. Des cours sont également dispensés sur la diversité culturelle.
Le métier de directrice de crèche et d’école, estime Charon Potié-Joseph, a considérablement évolué. « Aujourd’hui, c’est quelqu’un qui porte plusieurs casquettes. Il faut être polyvalent et posséder aussi bien des compétences de puéricultrice, car c’est l’enfant qui prime avant tout, mais également des compétences de gestion », avance notre interlocutrice.
Outre le fait d’avoir à surveiller les enfants, dit-elle, il faut aussi avoir la capacité de les comprendre. « Chaque enfant est unique et il faut toujours avoir les yeux sur lui », fait-elle ressortir. D’ailleurs, l’école dispose aussi des services d’un psychologue pour les enfants qui ont des difficultés à s’exprimer et pour ceux qui ont des comportements différents.
Outre sa casquette de directrice d’école, Charon Potié-Joseph est aussi formatrice et consultante en matière de la petite enfance. « Je suis souvent invitée à des ateliers de travail pour former d’autres enseignants et prodiguer des conseils à d’autres établissements », dit-elle.
Matériels pédagogiques
Le plus gros défi auquel fait face la directrice de Safe and Sound est le manque de matériel pédagogique. « Il n’y a pas vraiment des matériel de qualité pour les enfants à Maurice. Il faut toujours partir à l’étranger pour les acheter. Par ailleurs, ceux vendus sur le marché local sont chers », dit-elle. Par ailleurs, elle déplore le manque de communication avec le ministère de l’Éducation. « Vu que Safe and Sound est une école privée, nous sommes toujours les derniers à être informés, ou en attente, lorsqu’il y a des messages à faire passer dans le domaine de l’éducation », dit-elle. Toutefois ces défis ne l’empêchent pas à avancer.
Après avoir créé une image dans l’éducation de la petite enfance et du primaire, Safe and Sound sera bientôt agrandi pour accueillir des étudiants du cycle secondaire. Le bâtiment sera construit en trois phases.
Autre projet important : organisation des voyages. Après le succès du premier voyage de l’école à Rodrigues l’année dernière, Safe and Sound organisera un deuxième voyage en 2018 à La Réunion.
Vie personnelle
Outre sa passion pour son travail, Charon Potié-Joseph est aussi très engagée dans les activités sociales. Elle est d’ailleurs membre fondatrice de Lions Club de Riviere-Noire et présidente de l’association parent-élève du Conservatoire de musique François-Mitterrand. Son passe-temps principal demeure la musique. « J’écoute de la musique pendant tout ce que je fais. Je pense que c’est l’une des meilleures thérapies », dit-elle. Elle est aussi passionnée de lecture et la natation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !