Live News

Charles Cartier, Managing Director d’Accenture Mauritius : «Avoir plusieurs expériences professionnelles avec un seul employeur»

Charles Cartier, Managing Director d’Accenture Mauritius, revient, dans cet entretien sur les opportunités de carrières au sein d’Accenture Mauritius. Il détaille notamment les différents pôles, l’Accenture Academy et le programme de validation des acquis. Selon lui, Accenture donne la possibilité à ses employés d’avoir plusieurs expériences professionnelles. 

Parlez-nous d’Accenture, de ses différents départements et de ses opérations effectuées ici à Maurice.
Accenture à Maurice, ce sont deux lignes de business. Nous avons Accenture Technology et Accenture Operations. Récemment, notre société a connu, un peu comme toutes les autres entreprises, les vagues de restrictions sanitaires. Mais là, chose très intéressante chez nous : il y a eu une transformation de l'expérience des employés, et surtout une très grosse croissance. On est passé de 3 000 personnes avant la COVID-19 à pratiquement 4 000 aujourd’hui à Maurice. Dans le monde, on est passé de 500 000 employés à 700 000. 

Quelles sont les opportunités de carrière que ces personnes peuvent avoir chez Accenture ?
On a plusieurs types, dépendant du profil de la personne. Accenture est le leader dans l’innovation et la technologie. Dans le domaine des technologies, une nouvelle promotion débute sa formation à l’Accenture Academy. C'est un projet très intéressant qui a débuté il y a plusieurs années. On a eu plusieurs promotions où un détenteur d’un diplôme dans les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématique) peut se spécialiser et obtenir une maîtrise pour travailler chez Accenture Technology. Ce programme est développé conjointement avec l'Université de Maurice (UoM). C'est une quasi-certitude d'avoir ensuite un job chez Accenture. Accenture Operations propose des ‘Intelligent Operations’. À Maurice, on connaît le BPO (Business Process Outsourcing). Notre activité, ce sont plutôt les ‘Business Process Services’ (BPS). On ajoute à cela l’aspect technologique et l’innovation. Les profils pour rejoindre Accenture Operations sont divers. Les personnes qui ont des profils ‘customer service’, qui s'expriment bien en anglais, en français ou dans une autre langue européenne, ont plusieurs opportunités de travailler chez nous. Tous nos clients sont des multinationales exclusivement à l'étranger. Ce qui donne la possibilité d'être constamment en contact avec le monde. 

En moyenne, nos employés travaillent trois à quatre jours à la maison."

Avec la crise, notre façon de travailler a changé de façon substantielle. Pour intégrer Accenture Technology, on a l’Accenture Academy. Mais au niveau d’Accenture Operations, on a aussi des formations qui permettent aux jeunes d'intégrer l'équipe. Ces formations sont offertes sur une durée de deux à six mois et forment les jeunes aux différents métiers que nous avons. Cela équipe les futurs employés de connaissances qui leur permettent d'être efficaces tout de suite dans l'entreprise. Nous couvrons, par exemple, tout ce qui est ‘customer services’, l'apprentissage d'une 3e langue ou des métiers spécifiques comme l'assurance, le domaine bancaire, etc. 

On a vu là les différents secteurs. Pour être un peu plus précis, quels sont les métiers actuels très demandés et quels sont les métiers d'avenir ?
Au niveau d’Accenture Operations, les métiers de services, comme dans le domaine du ‘customer service’, sont très importants. Les aptitudes que nous recherchons sont essentiellement une bonne maîtrise de l’anglais, du français, de l’italien, de l’espagnol et même de l’arabe. Ce sont des compétences très demandées qui permettent aux personnes de travailler dans plusieurs industries. Nos métiers de base au niveau BPS sont la finance et la comptabilité, ce sont toujours des métiers très demandés. Nous avons aussi développé d'autres métiers, par exemple dans la chaîne d’approvisionnement. Nous formons beaucoup en interne, mais nous recrutons aussi des ingénieurs aéronautiques et mécaniques, des personnes qui ont de l’expérience dans les activités portuaires et dans la logistique. Quand on parle de service, on parle aussi de services financiers. Lorsqu'on rejoint Accenture, on a la possibilité, avec un seul employeur, d'avoir plusieurs expériences professionnelles. Depuis la COVID-19, on a la possibilité de travailler à la maison. En moyenne, nos employés travaillent trois à quatre jours à la maison.

Vous parlez d'évolution de carrière, mais comment ça se passe en interne, et notamment au terme de formation continue ?
Accenture est la première entreprise à Maurice à avoir mis en place un programme de validation des acquis. Lorsque vous passez un certain nombre d’années chez Accenture, elles sont validées comme un crédit universitaire. Nous travaillons avec l’Open University et d’autres universités. Nous avons mis en place un BSc en ‘Business Process Services’ reconnu internationalement pour des personnes qui n’avaient que le HSC en intégrant Accenture. Nous avons aussi eu des personnes qui n’avaient que le SC et qui, avec la validation des acquis, ont pu obtenir suffisamment de crédits pour débuter des études universitaires. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !