Le débat dans Le Grand Journal de Radio Plus mardi avait pour épicentre l’octroi du passeport mauricien contre $ 1 million (Rs 35 millions) à des étrangers. Si Eric Ng parle de braderie, Charles Cartier de l’Economic Development Board estime que cet argent aidera la jeunesse dans les prochaines années.
Le débat était animé par Ruzayna Beegun et Terence O’Neill. « Auparavant, le passeport mauricien était donné en cadeau. Maintenant, l’étranger choisi avec due diligence devra payer $ 1 million. Cet argent sera placé dans un fonds, le Mauritius Sovereign Fund, appelé à recevoir d’autres revenus pour assurer l’avenir de notre jeunesse, surtout avec le vieillissement de la population et la pension qui doit leur être payée », a déclaré Charles Cartier.
Ce qu’a réfuté l’économiste Eric Ng : « La perception est que la façon dont le gouvernement veut octroyer notre passeport ressemble fort à une braderie. C’est comme une vente directe. Le mal est fait. On brade la nationalité mauricienne. C’est la réputation du pays qui prendra un sale coup, d’autant que le Budget est sur notre site Web officiel, donc visible mondialement. »
Charles Cartier a reconnu que tous les détails de due diligence ne sont pas finalisés mais que cela viendrait. « Le concept de Know Your Client sera appliqué. L’étranger investira Rs 35 millions sans avoir un retour sur capital. Tout est pour le pays, pour notre jeunesse. » Pour ce qui est des étrangers comme Alvaro Sobrinho, Charles Cartier donne la garantie que le gouvernement et les institutions ont appris la leçon et feront tout pour que de tels épisodes ne se répètent pas.
Le débat était aussi axé sur d’autres sujets ayant trait au Budget. Ce qui a étonné Eric Ng est le projet de doter le pays d’un satellite : « Il faut revoir nos ambitions. Soyons plus modestes dans notre approche. Il y a d’autres priorités, comme la réforme de l’industrie sucrière et de la pension universelle, ainsi que le problème que posera le retour du protectionnisme pour l’exportation. »
Mais Charles Cartier estime que nous devons être ambitieux. « L’avenir c’est la technologie. On doit suivre le rythme, car beaucoup de pays africains sont à l’avant-garde. Il ne faut pas qu’on traîne la patte. Ce n’est pas du populisme, c’est un Budget équilibriste », a-t-il expliqué. Eric Ng estime qu’il s’agit d’un Budget populaire : « Il n’y a pas eu d’augmentation du tarif de l’eau, des cigarettes et de l’alcool. Il y a la pression pour qu’on ne touche pas à la pension universelle. On tourne en rond. » Ce qu’a concédé Charles Cartier : « Des discussions sont en cours au sujet de la pension et du tarif de l’eau. Mais l’opinion publique est forte. Comment pourra-t-on justifier une hausse de tarif si nous n’arrivons pas à offrir une distribution d’eau 24/7 ? »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !