Economie

Charles Cartier, de l’Economic Development Board : «Le conseil dispose de compétences diversifiées»

Charles Cartier Charles Cartier a été nommé président de l’Economic Development Board le 20 novembre.

Avec la constitution de son conseil d’administration, l’Economic Development Board s’est attelé à définir ses priorités immédiates avant son entrée en opération dans un proche avenir.

Publicité

« Le conseil d’administration s’est réuni la première fois le mardi 19 décembre au ministère des Finances. La réunion s’est déroulée dans une bonne atmosphère. Nous disposons de compétences diversifiées sur le Board. Elles seront d’une grande aide dans notre mission de promouvoir l’investissement vers Maurice », a affirmé Charles Cartier, président de l’Economic Development Board et officiellement nommé le 20 novembre dernier.

Hormis Charles Cartier, les membres du conseil d’administration nouvellement constitué sont Azim Currimjee (vice-président de l’EDB et présentement président de la Chambre de Commerce), Cédric de Spéville (président de Business Mauritius et Chief Executive Officer–CEO du groupe Eclosia), Dipak Chummun (Group Chief Finance Officer d’IBL Ltd), Dev Manraj (secrétaire financier), Terence Charles Smith et Shameem Fowdar.

Créé par acte de loi, l’EDB rassemblera sous son ombrelle les trois agences dédiées à la promotion de la destination mauricienne auprès des investisseurs et des clients étrangers. Ces agences sont le Board of Investment, Enterprise Mauritius et la Financial Services Promotion Agency.

« Lors de la réunion de mardi, nous avons eu l’occasion de rencontrer les CEO des trois organisations qui seront intégrées à l’EDB, soit le Board of Investment, Enterprise Mauritius et la Financial Services Promotion Agency. Ils nous ont présenté leurs organigrammes respectifs. Les organisations continueront de fonctionner de manière autonome. Nous devons nous assurer que la fusion et la transition vers l’EDB se fassent sans anicroche, lui assurant une base solide dès le départ », a souligné Charles Cartier.

En sus de la promotion de la destination mauricienne en tant que centre d’affaires, selon le texte de loi, il est dit que l’EDB a une mission élargie. Celle-ci inclut le soutien institutionnel pour une planification économique stratégique ainsi qu’une meilleure cohésion de la formulation et de la politique économique. Et pour mener à bien cette mission, l’EDB devra chercher l’oiseau rare.

« La première priorité sera la nomination du CEO. C’est un poste clé. Nous démarrons présentement les procédures pour un appel à candidatures à l’international. Nous estimons que d’ici fin mars 2018, nous aurons déjà trouvé la personne ayant le bon profil », a fait ressortir Charles Cartier.

Un CEO recherché

Il souligne que le nouveau CEO devra être à la fois un excellent gestionnaire au vu de la structure de l’EDB et des organismes qui seront fusionnés sous cette entité. « Qui plus est, le titulaire devra avoir au préalable une connaissance approfondie des industries clés de notre économie parce qu’il sera en pourparlers permanents avec les partenaires, les principales agences internationales, les investisseurs potentiels d’ici et d’ailleurs. »

Quid de la vision du nouveau conseil d’administration ? « C’est prématuré de répondre sur le plan d’action. Nous devons démarrer un exercice de consultations avec tous les partenaires et avoir une réflexion stratégique au niveau du Board. C’est un travail collectif. Toutes les personnes doivent être parties intégrantes de cette vision », a-t-il indiqué.


Il a démissionné de la Banque centrale

Membre du conseil d’administration de la Banque de Maurice et vice-président de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), Charles Cartier a démissionné de ces instances. « Ce mois-ci, j’ai démissionné en tant que membre du conseil d’administration de la Banque de Maurice et du poste de vice-président de l’OTAM afin que je puisse me consacrer à de l’Economic Development Board (EDB) en ma qualité de président. Ce faisant, cela élimine toute possibilité de conflit d’intérêts à l’avenir dans les interactions entre l’EDB, le secteur des technologies de l’information et de la télécommunication, et le secteur bancaire », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !