Actualités

Charles Aznavour : un dernier adieu à un géant

Charles Aznavour

«Emmenez-moi », « Je Me Voyais Déjà », « For me Formidable », « La Mamma » ou « La Bohème », ses chansons résonneront à jamais dans le cœur de ses fans. Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varenagh Aznavourian, né le 22 mai 1924 à Paris, de parents arméniens, n’est plus. La légende de la chanson française s’est éteinte à l’âge de 94 ans, lundi.

Publicité

Plus de 70 ans de carrière, plus de 40 ans de succès, plus de 1 400 chansons, dont une centaine d’anthologie, six langues chantées, des milliers de concerts donnés dans 82 pays et près de 80 films. L’un des derniers géants de la chanson française est décédé dans son sommeil, chez lui, dans le sud de la France.

La musique de Charles Aznavour a touché aussi les Mauriciens. À l’instar de Rama Poonoosamy, directeur de l’agence Immedia : « Charles Aznavour a été l’un des plus grands de la chanson française. Cet auteur, compositeur et interprète a marqué mon enfance. Sa musique retentissait souvent dans la maison ou à la radio. L’une des chansons d’Aznavour qui m’a le plus marqué c’est « For me Formidable ». C’est une grande perte pour la chanson française et j’espère que les télévisions et radios lui rendront hommage à juste titre. »

La chanteuse, Véronique Zuel-Bungaroo n’en revient pas d’avoir perdu l’un de ses chanteurs préférés. « Il est mort le jour de mon anniversaire. Je ne dis pas souvent que j’ai des chanteurs préférés, mais il était l’un de mes chanteurs préférés, j’aimais l’authenticité de ses paroles. Je lui dis au revoir, j’espère pouvoir le rencontrer dans un autre monde. Je lui dit surtout merci et je lui suis reconnaissante pour tout ce qu’il a donné ».

Yves Giraud, ancien directeur de Nestlé Maurice est un très grand fan d’Aznavour. « C’est un chanteur qui a marqué toute une vie et plusieurs générations. Ses chansons ont été reprises par plusieurs grands chanteurs et traduites dans de nombreuses langues. Il a aussi beaucoup fait pour le peuple arménien et a défendu de belles causes ». Yves Giraud indique d’ailleurs qu’il avait toute sa collection de vinyls. « C’est une triste nouvelle et j’espère qu’on lui rendra un vibrant hommage. Comme il le mérite ».

Les chansons du franco-arménien ont traversé les époques et malgré son âge, le chanteur continuait à faire de la musique. Il revenait d’ailleurs d’une tournée au Japon. Ces dernières semaines, l’infatigable Charles Aznavour avait dû annuler quelques concerts pour cause d’une fracture à la suite d’une chute.

En quelques dates

• 22 mai 1924 : naissance à Paris.
• 1933 : débute dans de petits rôles au théâtre et au cinéma.
• 1942 : rencontre Pierre Roche qui met en musique ses textes.
• 1946 : rencontre Edith Piaf.
• 1948 : rnregistre ses premiers disques.
• 1955 : « Sur ma vie ».
• 1963 : « La Mamma ». Triomphe à New York.
• 1964 : « Que c’est triste Venise ».
• 1972 : « Comme ils disent ».
• 1989 : « Pour toi Arménie ».
• 2015 : « Encores », dernier album.
• 1er octobre 2018 : date de sa mort

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !