La charge provisoire et les droits des prévenus étaient au centre d’une causerie organisée par la Middle Temple Association de Maurice hier à la municipalité de Port-Louis. L’ancien juge Vinod Boolell a déclaré que les avocats se trompent trop souvent en se référant uniquement aux provisions de la loi tout en ignorant les dispositions de la Constitution. « Notre fixation sur la charge provisoire nous a fait oublier un aspect important, soit l’article 5 de la Constitution. Tout citoyen a droit à la liberté », a-t-il déclaré.
Publicité
L’ancien juge a aussi critiqué le Police and Criminal Evidence Bill, un projet de loi visant entre autres à abolir la charge provisoire. Pour Vinod Boolell, l’abolition de la charge provisoire ne changera rien tant que les actions de la police n’évoluent pas. Il précise que la charge provisoire n’a jamais existé dans les lois mauriciennes. « Comment peut-on éliminer quelque chose qui n’existe pas ? » s’est-il demandé.
Me Yahia Nazroo, secrétaire du Bar Council, a déclaré que l’abolition de la charge provisoire risque d’apporter un vide dans la loi qui pourrait profiter aux criminels. La journaliste Touria Prayag a également participé à la causerie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !