Actualités

Charge provisoire: le procédé de la police décrié

Lundi, l’émission Question Time, sur Radio Plus, animée par Sunil Gopal et Gilbert Bablee, a abordé deux thèmes : La charge provisoire et La privatisation des centres de fitness. Intervenant sur le premier thème, le député Reza Uteem, la journaliste Touria Prayag et l’avocat Rex Stephen ont  condamné le fait que des citoyens soient arrêtés sur la base de simples allégations. Pour eux, la police aurait dû compléter son enquête avant de procéder à toute arrestation. Ils estiment qu’une interpellation, suivie d’une détention, d’une inculpation provisoire devant une cour de justice et d’une libération sous caution, ternit à jamais la réputation d’une personne. Cela, même si elle est blanchie par la suite. Ils souhaitent qu’il y ait un délai pour que la police termine son enquête.

« Souffrance psychologique »

Touria Prayag a fait état de la souffrance psychologique des personnes qui ont été arrêtées et détenues dans des cellules policières, « des fois dans des conditions déplorables ». « C’est inacceptable, dans  une démocratie, que des personnes subissent de telles humiliations », dit-elle. Me Rex Stephen trouve « irréalistes » les chiffres fournis à l’Assemblée nationale concernant les charges provisoires. Il avance qu’une telle accusation est le prolongement de l’arrestation d’un suspect. Il explique que le problème ne se situe pas au niveau de la charge provisoire, mais par rapport à l’arrestation du suspect. Pour ce qui est des centres de fitness, le député Raffick Sorefan trouve « inadmissible » l’intention du gouvernement de faire vérifier les véhicules neufs après cinq ans. Il aurait souhaité que les voitures neuves subissent une vérification technique après dix ans et les reconditionned après cinq ans. Selon lui, les problèmes ont commencé après que le gouvernement a admis un quatrième examinateur pour partager un marché de 450 000 véhicules. De son côté, le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, Suttyhudeo Tengur, a critiqué la privatisation des centres de contrôle technique des véhicules. Il pense que l’état aurait dû continuer à offrir ce service qui, dit-il, est lucratif.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !