Live News

Chaque lundi à 20 h 15 sur Defimedia.info et Téléplus - Spice Master : quand les épices, les noix et les fines herbes sont au cœur de l’assiette

La chef Nafizah Bholah partagera ses recettes au cours de l’émission

À partir du lundi 19 avril et ce, chaque lundi, Téléplus et Défi Digital vous proposent de découvrir l’émission culinaire, « Spice Master », sponsorisé par Eagle Brand. Cette émission culinaire vous fera découvrir une nouvelle façon de cuisiner des plats où les fines herbes, les épices et les noix sont au cœur de l’assiette. Rendez-vous à partir de 20 h 15 sur la page Facebook du Defimedia.info et de la chaîne Youtube de Téléplus.

«Je souhaite faire découvrir aux Mauriciens une nouvelle façon de cuisiner, en apportant un peu de ‘peps’ à la cuisine de nos grands-mères », confie la chef Nafizah Bholah, qui présentera cette émission conçue par Téléplus et Défi Digital et sponsorisé par la marque Eagle Brand.

En effet, à compter de ce lundi et sur une durée de cinq semaines, vous aurez l’occasion de découvrir des entrées, des plats de résistance, des desserts, des pâtisseries…

« Je favorise les épices, les fines herbes et les noix de la marque Eagle Brand dans les plats que je vais présenter. Ce sont des ingrédients qui comportent de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, je vais démontrer comment on peut inclure des épices dans des mets auxquels on n’y pense même pas. Toutefois, il faut bien connaître le dosage des épices pour en tirer tous les bénéfices », indique la chef Nafizah Bholah.

Pour le lundi 19 avril, place à un kofta accompagné de faratha aux fines herbes et aux épices.

« Ce sera des œufs enrobés d’agneau hachés dans une sauce gravy. Le faratha qui accompagnera ce plat ne sera pas nature, mais agrémenté de graines, des fines herbes et des épices. Le faratha sera ainsi en lui-même un repas complet », confie la chef Nafizah Bholah.

Également au programme, une brochette de poulet façon cordon bleu, accompagné de légumes confits, soupe de sevret secs, falouda, entre autres.

« Dans l’alouda, nous mettons du lait, de l’agar-agar et le toukmaria, alors que dans le falouda, on ajoute du sagoo (perles de tapioca) de la glace et des noix. C’est très bon et très nutritif », explique la chef.

Pour le dessert, ne ratez surtout pas l’émission, où il sera question de basboussa, qui est un gâteau d’origine turque à base de semoule de blé garni d’une crème et de sirop. Pour rappel, l’émission Spice Master est rediffusée après Info Soirée. De plus, vous pourrez retrouver les podcasts de l’émission sur la chaîne Youtube de Téléplus.

brochette
La brochette de poulet façon cordon bleu plaira aux enfants comme aux adultes.

Nafizah Bholah : un fin gourmet passionné de cuisine

Anicienne journaliste, mais fin gourmet, la chef Nafizah Bholah a fait de sa passion son métier.

« J’aime bien déguster de bons petits plats. Et avec le temps, je me suis tourné vers la cuisine. C’est un métier qui me passionne et je me donne à fond dans la réalisation de mes plats », explique Nafizah Bholah.

J’aime bien déguster de bons petits plats. Et avec le temps, je me suis tourné vers la cuisine. C’est un métier qui me passionne et je me donne à fond dans la réalisation de mes plats »

D’ailleurs, il y a deux ans de cela, elle a lancé son école de cuisine, Le Tablier Cooking Class. Situé à Bel-Air-Rivière-Sèche, Le Tablier Cooking Class propose des cours de base de la cuisine, notamment la préparation des plats de la cuisine italienne, locale, indienne… ainsi que de la pâtisserie, des desserts et les accompagnements.

« Les cours sont ouverts à tous ceux désirant apprendre à cuisiner, ainsi qu’à ceux qui veulent en faire un petit business, notamment en faisant des baguettes de fromage, achards ou encore des snacks surgelés. Nous leur apprenons comment mettre les produits en sachets entre autres. »

103 ans à offrir des produits riches en couleurs, parfums et saveurs

eagle

Le 16 octobre prochain, la marque Eagle Brand fêtera ses 103 ans. Spécialisé dans les épices et les aromates, Ibrahim Golaup Co.Ltd, qui commercialise ses produits sous le nom d’Eagle Brand, propose une large palette de plus de 175 produits, riche en couleurs, parfums et saveurs.

« En 1918, l’entreprise a démarré avec seulement deux produits, notamment le massala moins fort et massala super fort. Après la mort de son grand-père, le père de Abdool Sakoor Golaup a repris l’entreprise et il a introduit de nouvelles épices comme les épices briyani, la poudre de cumin, le poivre, etc. », confie Pallarvee Manikum, du département Marketing de Ibrahim Golaup Co. Ltd.

Et au fil des années, d’autres produits ont étoffé l’offre, notamment des mélanges selon les besoins de la cuisine mauricienne comme des assaisonnements pour frites, ou du piment concassé, entre autres.

Eagle Brand propose six catégories de produits :

Épices : épices pour vindaye, épices grillade, épices tandoori, etc.

Herbes : origan, herbe de Provence, basilic, etc.

Céréales de boulangerie : Bessan, semoule de blé, maïs en poudre, etc.

Savory spices :  assaisonnement pour frites, hing, paprika, etc.

Dessert : flan chocolat, mousse vanille, sagoo, etc.

Graines :  grains de chia, teel noir, graines de coriandre, etc.

La plupart des produits est importée de l’Inde, d’Amérique, de la Thaïlande, de la Malaisie, de Singapour, du Brazil, de l’Australie et de l’Angleterre.  
Parmi ses best-sellers, on note le massala, les épices pour briani et le badam.

Autre produit-phare de la marque : le Panko. Connu comme la chapelure ‘Dorée’ ou  ‘Blanc’, ce produit est originaire de la cuisine japonaise.

« Il est plus léger et plus feuilleté que la chapelure traditionnelle. Il absorbe moins d’huile, ce qui rend les aliments frits, panés et moins lourds. Nous sommes parmi les rares fournisseurs à avoir introduit ce produit à Maurice. Nous avons lancé Panko l’année dernière, et c’est un succès, notamment pour son rendu croustillant et croquant. »

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !