Explik Ou Ka

Chapelle ardente : un peu de respect svp !

Une femme dénonce l’attitude « honteuse » de certaines personnes en ce lieu de recueillement qui est transformé en espace détente.

Publicité

Depuis quelques années, les citoyens mauriciens ont le privilège de bénéficier d’une chapelle ardente, aménagée pour accueillir un mort, le temps d’une veillée mortuaire ou jusqu’à l’heure des obsèques.

Ces chapelles ardentes permettent aux familles de se réunir à cet endroit, généralement plus spacieux que leur logement. Il arrive parfois qu’une chapelle accueille plus d’un défunt le même jour. Cela a été le cas la semaine dernière : deux veillées mortuaires avaient eu lieu, en même temps, dans une chapelle ardente des Plaines-Wilhems.

Madeline, qui était présente ce soir-là, déplore l’attitude « honteuse » de certaines personnes.

« C’est la première fois que je me rends en cet endroit. Lorsque je suis arrivée, j’ai failli faire demi-tour car je pensais que je m’étais trompée. Des gens étaient à l’extérieur, ils riaient et discutaient à haute

voix, d’autres s’asseyaient par terre alors que des adolescents jouaient à cache-cache. Les uns devaient parler à haute voix  pour que les autres puissent les entendre. »
Madeline explique avoir eu beaucoup de mal à se recueillir. « Il y avait tellement de bruit qu’il était très difficile d’entendre la prière ou de se concentrer.» La dame précise que ce n’est pas la faute des responsables des lieux.

« Cette chapelle ardente a été mise à notre disposition et cela n’a rien à voir avec la direction de l’entreprise funéraire, mais concerne plutôt la responsabilité, l’attitude de tout un chacun  en ces moments de recueillement. Il revient à tout un chacun d’apprendre à respecter le deuil des familles et le chagrin des personnes qui ont perdu un proche. Il est inadmissible qu’un lieu de recueillement soit ainsi transformé en un lieu de détente. N’a-t-on plus aucun respect pour nos défunts ? » s’indigne-t-elle.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !