« J’ai été approché pour être présent à la cérémonie du drapeau au College Royal de Curepipe, ce vendredi 10 mars. J’ai décidé de ne pas y aller ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué émis par le père Jean Maurice Labour, vicaire général du diocèse de Port-Louis, ce mercredi après-midi, 8 mars.
Publicité
Le prêtre donne trois raisons pour justifier son absence au RCC ce jour-là. Elles sont les suivantes :
(i) «Les propos racistes qui émanent de ceux qui prétendent être l’élite de notre jeunesse, dans une des meilleures institutions de l’État.
(ii) L’absence de réactions proportionnées des autorités de tutelle, à savoir le ministère de l’Éducation, qui conviennent à la gravité de ce qui touche à la fragilité de notre tissu social. Des excuses ne suffisent pas, des sanctions sont attendues pour montrer la volonté ferme qu’une institution ne saurait tolérer en son sein des racistes.
(iii) Nous attendons un signal clair des autorités supérieures du pays pour montrer que ce genre de racisme n’est pas cultivé dans les institutions d’un pays multiculturel. D’aucuns pensent que les propos de ces jeunes ne sont que le reflet de leur terreau familial ».
Selon le père Jean Maurice Labour, « les Old Royals de notre génération, du temps de notre scolarité, nous avions cultivé d’autres rêves pour notre pays ».
La chanson controversée a été interprétée par certains élèves du RCC le jour de la proclamation des lauréats le 10 février dernier. Elle contiendrait des propos à connotation raciste, suscitant ainsi la polémique sur les réseaux sociaux.
Le Royal College of Curepipe School Community a présenté ses excuses par le biais d'un communiqué hier alors que le ministère de l'Éducation a ouvert une enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !