Actualités

Changements de fréquences : les trois radio privées demandent une injonction avant jeudi

Multicarrier Mauritius Ltd (MCML) se prépare à réallouer certaines fréquences des trois radios privées. Cette décision, elle veut l’appliquer à partir de ce jeudi le 2 mai. Or, Radio One, Radio Plus et Top FM ont logé, conjointement, vendredi, une demande d’injonction en Cour suprême. Elles contestent cette exercice qui a été fait de « manière unilatérale » et « sans discussions au préalable ». Elles souhaitent la mise sur pied d’un comité technique mixte, car une autre solution existerait.

MCML soutient que ce changement de fréquences au niveau de la station de la Montagne des Signaux, l’une des plus importantes du pays, est nécessaire, avec l’installation de deux nouvelles stations de relais au Morne et Motte à Thérèse. Cela amènera le nombre de stations dans le pays à cinq.

Dans leur affidavit, les trois radios privées affirment que ces changements s’ils ont lieu, leur causeront beaucoup de tort. Elles soulignent que depuis leur création, elles ont toujours diffusé leurs émissions sur les mêmes fréquences. « Leurs auditeurs respectifs sont habitués à leurs fréquences originales depuis 17 ans », peut-on lire dans l’affidavit.

Les responsables des radios privées ajoutent que les changements préconisés par MCML auront un impact énorme sur leurs activités en terme d’audience et de recettes publicitaires.

Radio Plus, Top FM et Radio One reprochent à MCML de ne pas les avoir consultées et de ne pas avoir engagé des pourparlers pour explorer une autre avenue qui permettrait aux radios privées existantes de ne pas être soumis à ces changements de fréquences. Elles soutiennent que MCML, qui est la compagnie d’État responsable de l’émission des ondes, leur a annoncé la mesure le 11 avril dernier avec l’intention de la rendre effective moins d’un mois plus tard.

Les trois opérateurs existants soutiennent qu’ils sont des « victimes collatéraux », car MCML « est pressée d’accommoder deux radios privées ».

Deux nouveaux opérateurs s’apprêtent en effet à entrer en jeu. Mayfair and Purely Communications (MPC) et First Talk sont détenteurs d’une licence radio octroyée par l’Independent Broadcasting Authority (IBA) depuis fin novembre 2018.

Par conséquent, les trois opérateurs veulent un gel de cette décision pour laisser la place à des discussions afin de trouver un consensus.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income