Live News

Changements climatiques : «des constructions responsables pour le bien-être de tous et la protection de tout un chacun dans le pays», dit Fazila Jeewa-Daureeawoo

«Il est très important d’entamer les discussions sur le développement durable surtout pour un petit état Insulaire comme Maurice. Des Mauriciens ne doivent pas faire des constructions illégales par mesure de sécurité.» C’est ce qu’a déclaré Fazila Jeewa Daureeawoo, ce mercredi 19 juin. La vice-Première ministre intervenait lors du lancement du séminaire Ville Durable de l’Océan indien, ce matin, à Port-Louis. Un atelier de travail sur deux journées où il a été question «de trouver des solutions viables et intelligentes pour le développement urbain à Maurice, surtout avec les changements climatiques.»

« Nous devons nous préparer. Tout dernièrement, nous avons apporté des amendements dans le projet de loi de la Local Government Act. (…) Les dernières inondations qui ont frappé le pays ont démontré que les gens ont construit sur des drains notamment. Il est temps que cette population prenne conscience qu’elle met sa vie en péril. On doit faire de sorte qu’il y ait des constructions responsables pour le bien-être de tous et la protection de tout un chacun dans le pays », a souligné Fazila Jeewa Daureeawoo.

De son côté, Gérald Wolf, Fédérateur Ville Durable à l'International auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, a mis l’accent sur «l’importance de trouver des solutions pérennes au plus vite pour des pays comme Maurice.» «Car, ils pourraient être les premiers à souffrir des conséquences des changements climatiques.», a-t-il souligné.

L’Ambassade de France à Maurice en collaboration avec le Club Export Réunion et ses partenaires de France et de Maurice organisent le séminaire Ville Durable dans l'Océan Indien, les 19 et 20 juin 2019 au Caudan Arts Centre, Port-Louis.

Destiné aux entreprises et organisations actives dans ce secteur, ce rendez-vous vise à tirer les leçons des expériences locales en matière de Ville Durable en milieu tropical et insulaire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !