Live News

Changements au sein de la force policière: nouvel uniforme et nouvelles couleurs d’ici juin 2016

Le bleu sera bientôt de l’histoire ancienne pour nos policiers.
Les policiers revoient leur garde-robe. D’ici six mois, ils devraient changer d’uniforme et de couleurs. Le dernier changement remonte à 1987 quand les forces de police étaient passées du gris au bleu. Des pourparlers sont en cours et un designer professionnel a été sollicité pour les esquisses. L’uniforme bleu vit ses derniers jours. C’est un ensemble beaucoup plus design et cousu à partir de tissus imperméables, que nos policiers vêtiront d’ici six mois. Les dernières modifications apportées à leur tenue vestimentaire datent de 1987. Ils avaient alors délaissé le ‘grey uniform’ pour l’actuel. Un haut gradé des Casernes centrales explique que les pourparlers entre le Commissaire de police (CP) et les représentants de la Police Federation ont démarré en mars 2015, peu après la nomination de Mario Nobin. Le CP, poursuit notre source, a, d’emblée, accepté la proposition de la Police Federation concernant cet éventuel changement. Il nous revient que l’association avait formulé une telle requête à l’ancien patron des forces de police, Dhun Iswar Rampersad, mais qu’aucune suite n’y avait été donnée. « Cela fait 28 ans que les agents de la force régulière portent le même uniforme. Ce qui les différencie des agents de sécurité et autres employés de divers secteurs qui portent ces mêmes couleurs, c’est l’insigne bleu marine. Cela est source de pas mal de confusion », dit notre source. Selon le sergent Jaylall Bhoojawon, quelque 10 000 policiers seront concernés par ce changement. Qui n’intéressera pas les éléments de la Special Mobile Force (SMF), de la Special Support Unit (SSU), de la National Coast Guard (NCG) et de la Dog Unit, car ces unités ont leurs propres couleurs. Le sergent Bhoojawon salue l’initiative du gouvernement concernant ce changement. Il ajoute que la Police Federation a soumis quelques propositions au CP. «Nous souhaitons que le tissu soit adapté à nos saisons et que le design soit unique. Il serait dommage que le nouvel uniforme ressemble aux uniformes des autres institutions du pays ». Par ailleurs, un designer professionnel de  l’Université de Maurice a été sollicité pour des esquisses. Les couleurs ne sont pas encore connues, car le projet est encore au stade embryonnaire.

Les ‘bâtons’ des inspecteurs réintroduits ?

Par ailleurs, des inspecteurs et autres hauts gradés de la police réclament la réintroduction de leurs ‘sticks’ (bâtons). La décision d’abolir le port du bâton a été prise par l’ancien CP en 2014. Des amendements ont été apportés aux ‘Standing Orders’ de la police à cet effet. « L’abolition a pris effet sans aucune raison. Ces bâtons, qui ont toujours existé, nous donnent une allure de hauts gradés », soutiennent-ils.
Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !