Le taux directeur déterminé par la Banque de Maurice a pour objectif de renforcer la politique monétaire, avec notamment pour objectif la relance et le maintien de la stabilité économique. Mais qu’en est-il de son impact sur l’inflation, l’épargne et les entreprises ? Explications.
Publicité
Inflation
Hausse du taux directeur
« Si le taux directeur augmente, les consommateurs auront tendance à épargner et à réduire leur consommation », explique le Dr Vishal Ragoobur, économiste. « Lorsque la consommation baisse, les prix aussi baissent, ce qui par conséquent mènera vers une réduction du taux d’inflation. » C’est pourquoi, poursuit-il, lorsque le taux d’inflation dans une économie est fort, le Repo Rate est revu à la baisse. Par ailleurs, ceux qui ont des dettes auront moins de revenus disponibles et cela affectera leur consommation. Un avis que partage Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC). « Avec une hausse du taux directeur, les gens dépenseront moins », ajoute-t-il.
Baisse du taux directeur
Nos interlocuteurs font toutefois ressortir qu’avec un taux directeur à la baisse, cela pourrait avoir une incidence positive sur le taux d’inflation qui, soit se stabilisera, soit subira une légère baisse. Un impact qui pourrait profiter aux consommateurs. Pour stimuler l’économie, on veut rendre l’argent nécessaire à l’investissement, moins cher. Pour cette raison, la Banque centrale de Maurice baisse le taux directeur. Cela influencera grandement les taux proposés par les banques commerciales.
Évolution du taux d’inflation ces dernières années
|
Épargne
Hausse du taux directeur
Une hausse du taux directeur aura une légère répercussion positive sur l’épargne avec la possibilité d’une petite hausse du taux d’intérêt sur les dépôts fixes ou autres formes d’épargne. « Avec un taux directeur plus élevé, les taux d’intérêt que proposeront les banques sur l’épargne seront attrayants. Les gens trouveront plus avantageux d’épargner », soutient le Dr Vishal Ragoobur. Même son de cloche du côté de l’APEC. « Normalement, un taux d’intérêt élevé encourage les consommateurs à placer leur argent dans les banques au lieu de le dépenser », déclare son président.
Baisse du taux directeur
Par contre, s’il y a une baisse du Repo Rate, l’épargnant sera le plus touché. Hugues Grégoire, président de Consumer’s Eye Association avance qu’avec un faible Repo Rate, la population ne sera pas intéressée à épargner. Suttyhudeo Tengur abonde dans le même sens. « C’est l’une des raisons pour lesquelles on constate que le taux d’épargne au niveau national est à la baisse », indique le président de l’APEC. « Si le taux d’intérêt sur l’épargne avoisine 3 % et que le taux d’inflation est supérieur, pourquoi donc épargner? »
Évolution du taux de l’épargne nationale
|
Entreprises
Hausse du taux directeur
Le Dr Vishal Ragoobur fait ressortir qu’une hausse du taux directeur augmentera le coût de l’emprunt. « Les entreprises ne seront pas en mesure d’emprunter auprès des banques commerciales pour investir dans des projets d’envergure. Ainsi, l’investissement privé sera à la baisse », dit-il. Suttyhudeo Tengur et Hugues Grégoire abondent dans le même sens. « L’accès au crédit auprès des banques commerciales sera plus cher et touchera directement l’investissement privé, donc les entreprises.»
Baisse du taux directeur
Hugues Grégoire estime qu’une réduction du taux directeur peut être avantageuse pour les entreprises, car cela créera une demande et, de ce fait, il y aura une croissance de la production et par ricochet plus de profits. Un avis que partage Suttyhudeo Tengur. « Une baisse du taux directeur profitera aux investisseurs qui bénéficieront d’emprunts à un taux favorable pour relancer leur business, ou d’autres projets avec pour objectif la création d’emplois.» Avec des investissements, les entreprises seront plus performantes et innovantes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !