Economie

Changement de saison : les ventilateurs et les climatiseurs ont le vent en poupe

L’été est déjà arrivé et, à pareille période, l’on assiste à la ruée vers les climatiseurs. Ce qui fait le bonheur des commerces, qui connaissent une hausse des ventes. Tour d’horizon.

Une hausse  générale  de 90 % dans la vente de ventilateurs et de climatiseurs. C’est ce que  constate la compagnie Courts Mammouth dans toutes ses succursales. «  Les ventilateurs et les climatiseurs sont des produits saisonniers et c’est normal que la vente prend  de l’ampleur en début d’été »,  affirme Dora Carpanen, Marketing Manager de Courts Mammouth.  Selon elle, ce sont les ventilateurs qui sont les plus prisés par les Mauriciens.

« De nombreux clients ont déjà des climatiseurs, mais ils cherchent des ventilateurs qui sont plus pratiques à bouger dans d’autres pièces de la maison », indique-t-elle.  Chez Dragon Electronics, depuis une semaine, la vente de climatiseurs a  déjà décollé. « Nous constatons que la vente est plus élevée comparée à la même période de l’année dernière », indique Sabrina Cangy, Marketing Manager de Dragon Electronics.

Les prix pratiqués

Ventilateurs : Rs 599 (Box Fan)  à  Rs 5 000 (les plus sophistiqués)
Climatiseur : Rs 8 000 à Rs 15 000 (les prix varient selon la capacité)
‘3 in One’  (Climatisation, chauffage et déshumidificateur) : Rs 20 000 à Rs 43 000

Pour booster davantage la vente, la compagnie  proposera 25 % de remises sur tous les produits, y compris sur les climatiseurs d’ici à une semaine.

Même son de cloche chez le magasin 361 à La Chaussée, à Port-Louis. «  La vente des climatiseurs et des ventilateurs se porte bien en ce début d’été. D’ailleurs, on s’attend à ce que la vente soit plus conséquente d’ici à la fin d’octobre », dit une responsable de la vente. Selon elle, le climatiseur, dont le prix est à Rs 12 900, est plus prisé par les Mauriciens. Au rayon des ventilateurs, poursuit-t-elle, celui qui coûte Rs 3 000 est très vendu actuellement.

Autres appareils prisés

Chez Courts Mammouth, hormis les ventilateurs et les climatiseurs, on trouve le ‘Air Cooler’. « C’est un appareil portable que cherchent des Mauriciens qui n’ont pas les moyens d’investir dans un climatiseur. Le prix est à partir de Rs 4 999  et varie en fonction de la capacité », indique Dora Carpanen.  Un nouveau produit qu’offre Courts Mammouth cette année est le ‘Mist Fan’, disponible chez Dragon  Electronics , le ‘Smart Inverter Air Conditioner LG’  est très prisé par les Mauriciens. «  C’est un appareil avec trois fonctions, à savoir climatisation, chauffage et déshumidificateur avec dix ans de garantie », indique Sabrina Cangy.

Selon nos interlocuteurs, les clients cherchent des appareils qui sont économiques en termes d’utilisation d’électricité et qui ne sont pas bruyants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !