Magazine

Changement de saison : l’eau, une précieuse alliée en été

Du jour au lendemain, il a commencé à faire chaud et pour mieux affronter cette saison, nous vous proposons le nouveau guide de l’été chaque jeudi. L’eau, source de vie, est le premier thème abordé. Explication.

Publicité

«I l faut boire deux litres d’eau quotidiennement tout au long de l’année. Mais en été, il est conseillé d’augmenter sa consommation pour mieux s’hydrater », indique Divya Poorun, nutritionniste. Depuis quelques semaines, la chaleur bat son plein et bien souvent, les deux litres préconisés ne suffisent pas. « Il faut aussi savoir comment boire », ajoute la nutritionniste. Avaler un litre d’eau d’une traite n’est pas recommandé.

« Il faut boire tout au long de la journée. L’idéal serait d’en prendre deux grands verres toutes les deux heures. On espace la consommation d’eau pour mieux hydrater le corps de temps en temps. » Par contre, selon elle, trop de gens attendent d’avoir soif pour boire de l’eau. « Avoir soif est déjà un signe de déshydratation. La meilleure chose à faire est d’avoir une bouteille d’eau sur soi tout le temps et d’en boire régulièrement », indique notre interlocutrice. L’eau va, par ailleurs, aider à éliminer les toxines.

La nutritionniste ajoute qu’il faut éviter de consommer des boissons gazeuses en été. « Le sucre dans les boissons gazeuses accentuera la soif et c’est pour cette raison qu’on a tendance à en boire plus d’un verre. Pour couper cette envie, l’eau reste le premier choix. »

Ajouter des minéraux

Et pour ceux qui sont souvent affectés par la chaleur, il est recommandé d’ajouter des minéraux dans son eau. « On peut s’acheter du sérum dans les pharmacies et le rajouter à son eau quand il fait très chaud », conseille Divya Poorun.

Cela s’applique aux personnes âgées ou aux jeunes qui dépensent beaucoup d’énergie durant la journée. « Les minéraux aideront à une meilleure absorption de l’eau dans le corps et aideront à éviter la déshydratation », précise-t-elle. Il est conseillé d’en prendre une à deux fois par semaine, dépendant des activités physiques pratiquées. « Une personne qui travaille au bureau et qui ne bouge pas beaucoup n’aura pas besoin de cet apport supplémentaire. Ce sera surtout ceux qui sont souvent au soleil et qui sont facilement déshydratés », fait-elle comprendre.

Cependant, cette astuce n’est pas recommandée aux personnes diabétiques ou ayant des problèmes d’hypertension. En cas de malaise, explique Divya Poorun, « si une personne est incommodée par la chaleur, il est possible de préparer un sérum vite fait à la maison, sur place. Pour ce faire, on ajoute une petite cuillère à café de sucre avec une pincée de sel dans un verre d’eau ».

Astuces : la detox water pour plus de goût

Simple et rapide, il est possible de préparer une detox water à la maison et ainsi avoir une eau avec plus de goût. Il suffit d’ajouter des fruits dans son broc d’eau la veille au soir et de laisser infuser toute la nuit. Le lendemain matin, l’eau sera parfumée et le goût fruité.

Il suffira juste de remplir sa bouteille ou sa gourde et de l’emmener avec soi où qu’on aille. Parmi les variations qui peuvent être faites, on retrouve le pamplemousse, le citron, la pomme et la menthe, ou le concombre, le citron et le gingembre, entre autres. Cependant, il ne faut absolument pas ajouter d’autres additifs comme le sucre ou le colorant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !