Magazine

Changement de saison : Attention, ça chauffe !

Coups de chaleur, montées de température et l’humidité qui s’installe… L’été pointe bel et bien le bout de son nez et s’annonce rude. Pour mieux vous armer et y faire face, nous vous livrons quelques conseils.

Publicité

Hydratation, un must

Un corps qui n’évacue pas assez la chaleur connaît des risques d’épuisement et, parfois, des coups de chaleur. Ainsi, le Dr Siddick Maudarbocus dit qu’il faut éviter une surexposition au soleil. « Éviter d’aller marcher entre midi et 13 heures », conseille-t-il. Durant la période de fortes chaleurs, on perd beaucoup d’eau. Le mot d’ordre est donc l’hydratation. Le médecin recommande ainsi de ne pas attendre d’avoir la bouche sèche pour boire. « Si on transpire abondamment sans consommer suffisamment de liquide pour remplacer le liquide perdu, cela peut entraîner à la déshydratation».

En été, la transpiration excessive devient aussi gênante, choisissez aussi les bons vêtements dans lesquels vous serez à l’aise, par exemple, un coton léger. Face à la chaleur qui ne peut être bien évacuée, les enfants sont les plus vulnérables.

« Vérifiez systématiquement que votre enfant est bien hydraté en pinçant sa peau »,  conseille le Dr Maudarbocus.

En termes de nutrition, le médecin conseille aussi d’éviter les plats épicés, qui font transpirer et qui réchauffent le corps.

« Lorsque votre urine est jaunâtre, c’est votre corps qui vous envoie des signes que vous vous déshydratez. » De plus, lorsque vous ressentez la sensation de soif, le docteur recommande d’éviter surtout de consommer des boissons gazeuses ou à fort taux de sucre pour vous désaltérer. Il est aussi important d’avoir sous la main une bouteille d’eau en voiture et au bureau. La déshydratation augmente les risques d’affections, comme la bouche sèche, l’irritabilité, les maux de tête, les étourdissements, les crampes et les coups de fatigue.

Trois litres d’eau par jour

En été, nous avons tendance à très vite nous déshydrater. La nutritionniste Diane Desmarais recommande de boire régulièrement plutôt que tout d’un coup. « Je recommande 40 millilitres d’eau par kilo de poids. mais globalement, il faut consommer entre 2,5 à 3 litres d’eau. À consommer plutôt en dehors des repas, du matin au soir ».

L’eau, c’est la première boisson dont nous avons naturellement besoin. « Il faut que ce soit une eau propre et saine. Je conseille donc de boire de l’eau filtrée, plus économique et plus écologique, ou l’eau minérale à défaut… À ne pas confondre avec l’eau de table. Pour varier, les infusions froides sont tout aussi consommables en été ou les jus de fruits frais pressés en plus petite quantité ».

En effet, pour ceux qui souhaitent s’hydrater différemment, la nutritionniste conseille de consommer des infusions froides.

« Vous pouvez laisser infuser vos sachets de thé selon votre choix pendant quelques heures dans l’eau froide, sucrée avec un peu de miel de stevia ou de xylitol. Vous pouvez sinon y ajouter du citron (bio) et quelques tranches de concombre sans peau ou bio, car le concombre absorbe beaucoup de pesticides ».

Astuces

En cas de piqûres, lavez à l’eau et avec du savon de Marseille. Vous pouvez aussi y appliquer du bicarbonate de soude, des feuilles de pissenlit ou de menthe ou une rondelle d’oignon. Appliquez une source de chaleur au proche voisinage de l’endroit de la piqûre par exemple, un tissu imbibé d’eau brûlante,une lampe ou tasse de café pendant une quinzaine de secondes. À l’inverse, un glaçon peut s’avérer tout aussi efficace. Vous pouvez placer les draps dans votre congélateur avant de vous coucher ou encore placer votre ventilateur vers vos fenêtres pour pousser l’air chaud à l’extérieur.

Le plein de vitamine D pour la peau

Faire le plein de vitamine D en été fait du bien à la peau. Toutefois, une surexposition peut s’avérer dangereuse. Bien choisir son écran total est important. Le thérapeute Shaad Sheriff Owadally explique que, contrairement à l’hiver, en été, la peau doit être protégée avec un écran total SPF 50 +.

Plusieurs recommandations sont à prendre en compte. « Je conseille d’appliquer votre écran total au moins 30 minutes avant de sortir, sur une peau propre qui a été nettoyée avec un gel nettoyant au préalable », dit-il. De plus, ceux qui sont perpétuellement exposés au soleil doivent penser à appliquer de l’écran total régulièrement. « Lavez votre visage toutes les trois heures et appliquez de nouveau votre crème solaire. Il est conseillé à ces personnes d’appliquer de la crème au quotidien », dit l’expert.

Le choix d’un écran total adapté à votre type de peau est important, poursuit Shaad Sheriff Owadally, car il existe des crèmes pour les peaux grasses et les peaux sèches. « Certaines crèmes solaires sont teintées. Il est donc important de choisir une couleur qui va à votre peau », indique-t-il. Le thérapeute souligne aussi qu’une peau grasse aura tendance à bronzer plus vite sur le ’t-zone’. Ceux qui ont pris un coup de soleil, si vous êtes bronzé ou souffrez de brûlures, optez pour un masque fait-maison que vous pourrez appliquer sur votre bronzage. « Vous pouvez faire un masque à base de concombre, de citron et de yaourt nature et l’appliquer sur votre visage et votre corps pendant 15 minutes. Avant de rincer, faites un massage léger. Ce masque apaisera vos brûlures », explique Shaad Sheriff Owadally. Pour les enfants, le spécialiste conseille d’opter pour des crèmes solaires adaptées aux peaux sensibles. « Évitez aussi de les exposer au soleil entre 11 et 16 heures ».

Les précautions à prendre

Un coup de chaleur peut provoquer des dommages aux organes et d’autres complications. La température corporelle de base augmente rapidement et atteint jusqu’à 40 °C ou plus. Afin d’éviter les complications liées à la chaleur, il est conseillé de prendre des précautions adéquates.

Par exemple, limitez vos activités extérieures, principalement pour les personnes âgées qui sont plus exposées aux problèmes liés à la chaleur. « Vous pouvez faire un peu de jardinage, entre autres démarches. Mais, c’est à éviter lorsque le soleil est à son point le plus haut, soit entre midi et 15 heures », explique le docteur Maudarbocus. Pour limiter les complications, il est aussi conseillé d’éviter de s’exposer dans des endroits trop bondés et privilégier des endroits ombragés en extérieur.

« Les boissons très froides sont aussi à éviter spécialement pour ceux qui souffrent d’asthme, car elles contribuent à un refroidissement du corps trop rapide »,  explique notre interlocuteur.

Les ventilateurs, eux, ne font que mettre l’air en mouvement, ils ne le refroidissent pas et sont plus efficaces si on les place devant une fenêtre ouverte.

La climatisation pour faire baisser la température

En été, un climatiseur s’impose dans certaines régions côtières principalement. Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque vous décidez d’acheter un climatiseur.

« La surface de la pièce à refroidir, le climat, l’isolation de la pièce ou du bâtiment et son exposition au soleil. Ce sont autant de critères à prendre en compte avant votre acquisition », explique Yannick Tranquille, représentant chez Harnessing Environmental Technologies Ltd.

Les climatiseurs, même très performants, consomment beaucoup d’électricité. Il est conseillé de l’utiliser avec modération. Pour les modèles haut de gamme, il existe des fonctions comme le « détecteur de présence » et le « pre-confort mode », qui maintiennent un confort tout en réduisant la consommation d’énergie.

« Un climatiseur peut être placé dans n’importe quelle pièce du moment qu’elle n’est pas obstruée. Par contre, il faut s’assurer, au moment de l’installation, que l’appareil soit bien orienté. Par exemple, un climatiseur installé juste en dessus d’un lit peut entraîner des maux de têtes et rhumes », explique le représentant. « Il est conseillé de ne pas créer une différence de température, entre l’intérieur et l’extérieur, supérieure à 7 degrés. Cela peut provoquer un choc thermique et entraîner des maux de têtes », souligne, pour sa part, Jimmy Leblanc, le directeur de Harnessing Environmental Technologies Ltd.

La température ambiante d’une pièce doit varier entre 23 et 24 degrés avec un taux d’humidité de 50 à 55 %. Yannick Tranquille explique, de son côté, que pour éviter les coups de froid pendant la nuit, vous pouvez aussi choisir de rafraîchir la chambre deux heures avant de vous coucher, tout en vous assurant que toutes les portes et fenêtres sont fermées. Pour un climatiseur conventionnel, vous devrez compter à partir de Rs 8 000, excluant l’installation, alors que pour un climatiseur écologique, cela vous coûtera à partir de Rs 12 000.

Venir à bout des moustiques

Qui dit été dit moustiques. Ci-dessous quelques conseils pour les repousser :

  • Portez des vêtements longs et amples et clairs.
  • Éliminez les eaux stagnantes dans les poubelles, pneus ou récipients où ils peuvent pondre.
  • Placez un ventilateur sur votre terrasse ou face à votre fenêtre les empêchera de se déplacer.
  • Appliquez du répulsif lorsque vous sortez.
  • Optez pour une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
  • Utilisez des essences et bougies à base de citronnelle.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !