Changement de Premier ministre : la plainte de Rezistans ek Alternative débattue le 10 juillet 2018

Rezistans ek Alternativ (De g. à dr.) Dany Marie, Jean Yves Chavrimootoo, Ashok Subron, Michel Chiffonne et Devianand Narrain de ReA

Rezistans ek Alternativ a franchi une nouvelle étape dans sa démarche légale de contester la nomination de Pravind Jugnauth comme Premier ministre. Sa plainte sera débattue le 10 juillet 2018 en Cour suprême.

Publicité

Au préalable, la Cour suprême devra trancher sur l’objection préliminaire soulevée par l’État mauricien. Celui-ci estime que le parti politique n’a pas un intérêt juridique suffisant pour initier une telle action.

Rezistans ek Alternativ estime que la nomination de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre ainsi que la nomination de tous les autres ministres sont anticonstitutionnelles. Le leader du Mouvement socialiste militant (MSM) est devenu chef du gouvernement le 23 janvier 2017 après la démission de son père, Sir Anerood Jugnauth (SAJ) qui a, par la suite, assumé le rôle de ministre Mentor.

Les nouvelles attributions de Pravind Jugnauth sont également contestées par deux membres du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Sachidanand Reekhaye et Patrice Armance. Leur action est dirigée contre SAJ. Ce dernier a estimé que les deux contestataires n’ont pas d’intérêt juridiquement protégé pour initier une telle action. Cette affaire sera appelée le 27 juillet 2018 pour débattre de l’objection préliminaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !