Live News

Changement de position des Maldives : la lettre du président maldivien à Pravind Jugnauth sur les Chagos 

Le Premier ministre avait rencontré le président maldivien en juin dernier

L’opposition parlementaire des Maldives voulait connaître le contenu de la lettre envoyée par le président des Maldives, Ibrahim Mohamed Solih, au Premier ministre Pravind Jugnauth le 22 août dernier. C’est chose faite. La correspondance est entrée dans le domaine public mardi matin lorsqu’il y a eu une fuite sur les réseaux sociaux.

Publicité

C’est dans cette lettre que le chef de l’État maldivien annonce le revirement inattendu de la position des Maldives pour soutenir Maurice sur sa revendication sur les Chagos alors qu’elle s’était toujours positionnée contre.

Au Parlement, lundi, Adam Shareef Umar, député et leader adjoint du Congrès national du peuple, a demandé et obtenu une motion d’urgence pour demander, entre autres, la publication de cette lettre dont le contenu était alors encore secret.

Dans sa correspondance, le président Solih affirme écrire au nom du gouvernement et du peuple des Maldives pour exprimer son « soutien inébranlable à la décision prise par l’Assemblée générale des Nations Unies de reconnaître les îles Chagos comme faisant partie de Maurice ». Il félicite Maurice pour « ses efforts sans relâche pour revendiquer la souveraineté sur tout son territoire et nous sommes solidaires avec vous sur ce dossier ».

Pour rappel, le 22 mai 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies avait, avec une majorité de 116 pays contre six, voté en faveur de Maurice et avait demandé au Royaume-Uni de rendre l’archipel au plus vite à Maurice. Seuls six pays avaient voté contre, dont les Maldives. Les autres étaient l’Australie, la Hongrie, Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis. Or, à la surprise de tous, y compris au niveau de la majorité gouvernementale de ce pays, les Maldives décident de soutenir Maurice dans sa revendication contre toute attente à travers cette lettre envoyée à Pravind Jugnauth.

Contrôle total

L’annonce en avait été faite en octobre 2022 lors de la plaidoirie de l’Attorney General des Maldives, Ibrahim Riffath, devant le Tribunal international du Droit de la mer dans le cadre du différend opposant Maurice et les Maldives relatif à la délimitation des eaux territoriales entre les deux pays au nord de l’archipel des Chagos que Maurice a porté devant cette instance. La décision des juges à ce sujet est attendue ce vendredi.

« En tant que nation qui comprend l’importance de l’intégrité territoriale et la souveraineté des nations, nous croyons fortement que Maurice a le droit d’exercer le contrôle total sur son territoire. Nous reconnaissons l’archipel des Chagos comme faisant partie intégralement de Maurice et soutenons pleinement la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies à ce sujet », écrit encore le Président Solih.

Pour justifier ce changement de position, des allégations d’un « secret deal worth USD 500 millions » (Rs 22,5 milliards selon le taux de change du jour) sont faites par l’opposition des Maldives. Ibrahim Rasheed, un député du Parlement des Maldives, allègue que ce seraient des compagnies de pêche opérant à partir de Maurice qui auraient versé des pots-de-vin en échange de ce changement de position qui n’aurait pas été validé par le Parlement.

lettre

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !