Live News

Changement climatique - Vincent Dégert : «Nous sommes dans une situation extrêmement grave»

Les invités sur le plateau d’Au Cœur de l’Info.

Quelles sont les solutions face au changement climatique ? C’est la question posée dans l’émission « Au Cœur de l’Info » du lundi 19 juin sur Radio Plus. Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert et leurs invités ont fait le tour de la question en abordant les principaux défis qui guettent le pays.

Observées les 5 et 8 juin 2023 respectivement, la Journée mondiale de l’Environnement et celle de l’Océan ont été l’occasion de faire un constat de la situation à Maurice. Selon le Climate Vulnerability Index Ranking, Maurice est le 46e pays le plus menacé de la planète en terme de catastrophes naturelles. Avec la hausse de la température dans le monde et la fonte des glaciers, le niveau de la mer augmente de plus en plus provoquant ainsi la disparition graduelle de nos plages.

L’impact grandissant du changement climatique devrait aussi augmenter l’intensité et la fréquence des cyclones, les pluies torrentielles et les « flash foods » ainsi que des vagues anormales, des sècheresses et des inondations. Ces catastrophes affecteront ainsi la population, l’écosystème et l’économie. « Nous sommes dans une situation extrêmement grave. On est dans un changement climatique où l’homme, finalement, ne maîtrise plus les données du problème. Pendant longtemps, on a cru qu’avec le progrès technologique qu’on allait pouvoir contrôler l’évolution du climat, mais aujourd’hui, on est en train de perdre ce contrôle », a estimé Vincent Dégert, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice.

Mais, le pays est mobilisé et a pris des engagements pour améliorer la situation. Cependant, l’impact de l’homme est une vraie menace notamment pour l’océan, selon François Rogers, président de Reef Conservation, qui a expliqué comment pour les coraux sont affectés. « Il faut qu’on s’éduque, qu’on apprenne, qu’on conscientise et que ça rentre dans l’éducation », a-t-il souligné tout en indiquant aussi qu’avec la montée des eaux d’un centimètre, c’est 80 centimètres d’eau qui vont pénétrer à l’intérieur et accélérer l’érosion. Et d’après certaines statistiques, Maurice a déjà perdu plus de 20 mètres de ses plages.

Sustainable Development Goals

Pour Gregory Martin, de l’ONG Mission verte, la conscientisation est faite à Maurice. « Il y a un engagement citoyen », a-t-il constaté en expliquant que Mission Verte a plus de 100 points de collectes à travers l’île concernant les déchets électroniques, plastiques, etc. et qui sont acheminés vers les recycleurs. « D’ici deux ans, il y a aura le tri à la source, ce qui est une bonne nouvelle. Dans chaque maison, on pourra trier ses déchets avant de les jeter », a-t-il ajouté.

Et au-delà des individus, les entreprises ont également pris conscience du changement qu’il faut faire. C’était l’avis de Mickaël Apaya, Chief Sustainability and Inclusive Development Executive chez Rogers. « Cela va être de plus en plus difficile de développer une activité économique sans être résilient au changement climatique », a-t-il observé. Ce dernier a ainsi mis l’accent sur la nécessité d’adopter un Business Model résilient et de rester pragmatique et concret. « De ce fait, il faut viser les Sustainable Development Goals (SDGs) qui sont les objectifs de développement durable et il faut très vite les convertir dans un cadre beaucoup plus opérationnel pour une entreprise », a-t-il fait ressortir.

Du côté des supermarchés Winners, des actions concrètes ont aussi été prises dans la lutte contre le changement climatique. « Au niveau des engagements chez Winners, il y a des sujets très important dans l’alimentaire qui est le Sourcing, d’où viennent les produits. On parle aussi des sujets comme le pesticide, d’inclusion des enseignes locales, des producteurs locaux, des circuits courts. On met beaucoup d’accent sur ces sujets dans nos procédures », a expliqué Stéphanie Serret, Senior Manager Marketing and Sustainability chez Pick n Buy Ltd.

À voir sur Téléplus

L’intégralité de l’émission, d’une durée de deux heures, est à voir sur les différentes plateformes du Défi Media Group. Elle peut être revue sur la page Facebook du Defimedia.info et aussi sur la chaîne YouTube de TéléPlus et à réécouter en podcast sur le site www.defimedia.info.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !