Comment expliquer cette vague de chaleur que nous subissons à Maurice et dans certaines parties du globe, alors que d’autres pays connaissent une vague de froid extrême ?
Le changement climatique, qui est lié à l’augmentation de la concentration de gaz à effets de serre dans l’atmosphère suite aux activités humaines, est en train de créer une instabilité climatique extrême avec des poids de chaleur et de froid. Cela a causé une augmentation de la chaleur stockéee dans les océans à des niveaux sous-estimés de 60 à 90 %. La conséquence principale est un ralentissement des grands courants océaniques globaux qui transportent la chaleur de l’Équateur jusqu’aux pôles.
Publicité
Une fonte du pôle Nord causera un ralentissement brutal de cette circulation océanique globale et ainsi une mini-ère glaciaire au Nord et des étés beaucoup plus chauds près des tropiques et de l’Équateur, car la chaleur ne sera plus distribuée par les océans comme auparavant. Donc, la situation en Amérique du Nord et en Europe, avec des températures proches de -50C au Québec, avec le facteur vent sont des conséquences directes du changement climatique.
Pensez-vous que les conditions que nous connaissons actuellement peuvent empirer ?
Nous connaissons à Maurice des étés de plus en plus chauds et instables, avec un déplacement de la Zone de Convergence Intertropicale vers le Sud. Il en résulte des étés beaucoup plus chauds et humides. Les services météorologiques devront bientôt ajouter une alerte canicule à leur système d’alerte si on suit les projections mondiales avec des températures qui risquent de dépasser les températures actuelles de plus de 2 degrés La situation empirera année après année. Il est prévu que le climat entrera dans une phase de perturbations incontrôlables à partir des années 2030. Il faut commencer à se préparer comme Petit État Insulaire à faire face à des instabilités et à des pics de chaleur et de froid dans les années à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !