Actualités

Changement climatique : risques pour la santé et la sécurité des travailleurs

maçons Les maçons sont exposés aux intempéries.

Le changement climatique a certainement des répercussions sur le monde du travail. Pluies diluviennes, inondations, chaleurs torrides, autant d’éléments qui affectent la santé des travailleurs.

Employé de bureau dans le privé, Jocelyn se plaint de l’impact du changement climatique sur son lieu de travail. Depuis le début de l’été, il dit y vivre quotidiennement un véritable cauchemar. Avec la forte chaleur, il explique que certains de ses collègues du bureau ont toujours tendance à baisser davantage la température. Son malheur, c’est que le climatiseur se trouve presque directement sur sa tête. Et étant donné qu’il est asthmatique, il ne peut rester longtemps dans cet espace climatisé. Résultat : il est souvent malade. Si bien que finalement, il a dû changer de place.

Contrairement à Jocelyn, Rakesh se plaint des coups de soleil qu’il subit sur le chantier de construction. « Il fait si chaud, que des fois je sens que je suis sur le point de m’évanouir », rapporte-t-il. Cette forte chaleur provoque des migraines fréquentes chez Rakesh. En sus, il perd l’appétit et ressent une fatigue perpétuelle. Ce qui l’a poussé à consulter un médecin qui lui a conseillé de prendre quelques jours de repos. Après quelques jours de répit, il a repris son travail. Et sans plus tarder, les symptômes ont repris. Il tient à préciser que plusieurs de ses collègues se retrouvent dans la même situation que lui.

Flexibilité

Consultant en relations industrielles, Dev Luchmun reconnaît que le changement climatique a des conséquences directes sur le monde du travail. Cela occasionne certaines maladies comme le stress, la forte tension artérielle, aussi bien que les maladies cardiovasculaires, précise-t-il. Son souhait est qu’il y ait « plus de flexibilité sur les sites de travail ». Il donne comme exemple : accorder du temps de repos plus fréquent aux travailleurs, sans pour autant affecter la production. Il espère que l’Occupational Heath & Safety Act de 2005 soit amendée afin d’inclure des provisions ayant trait aux changements climatiques.

De son côté, Yoosoof Jauhangeer, consultant en matière de santé et de sécurité, explique que l’Organisation internationale du Travail (OIT) a « déjà attiré l’attention sur les effets du changement climatique sur le travail en vue de faire face à cette nouvelle réalité dans le monde du travail, sur le moyen et le long terme. » Il avance que les grosses pluies et les inondations sont de plus en plus fréquentes à Maurice. Et cela représente des risques énormes pour la sécurité des travailleurs. D’où son appel pour que le ministère du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi ainsi que le National Disaster Committee produisent conjointement un guide à l’intention des travailleurs sur les conseils à prendre en cas de pluies torrentielles.

Yoosoof Jauhangeer pense que c’est « important » que les entreprises prennent des dispositions pour protéger au mieux leurs employés. Par exemple, en cas d’inondations, que les entreprises fassent provision pour la nourriture et trouvent un moyen de garder les travailleurs un peu plus longtemps si les routes ne sont pas praticables. Il réclame un protocole pour les travailleurs qui sont constamment sur les routes. À l’instar des chauffeurs, salesmen et facteurs, entre autres. Il dit avoir déjà travaillé sur un protocole à ce sujet et qu’il le soumettra bientôt aux autorités concernées.

Le consultant en matière de santé et de sécurité pour le monde du travail explique qu’outre la sécurité, les changements climatiques ont aussi une répercussion sur la santé des travailleurs, qu’ils soient au bureau ou à l’extérieur. Il souhaite qu’il y ait des centres de santé accessibles dans des endroits stratégiques afin de donner les premiers soins aux malades. Yoosoof Jauhangeer cite comme exemple, la cybercité à Ébène qui accueille des milliers de travailleurs.

Quelques conseils aux travailleurs

Les deux experts expliquent qu’en dehors du changement climatique, les travailleurs doivent prendre d’autres précautions pour assurer leur santé et sécurité au travail. À cet effet, ils leur conseillent de :

  • Toujours porter l’uniforme et les masques de protection pour se protéger de la poussière et des produits chimiques.
  • Ne jamais travailler sur une machine qui représente des risques à leur propre sécurité.
  • Ne jamais manipuler une machine qui est tombée en panne et de toujours faire appel à des techniciens pour effectuer les réparations nécessaires.
  • Prendre toutes les précautions nécessaires afin de pas mettre la sécurité et la vie d’autrui en danger.
  • Bien vérifier avant de mettre une machine en marche.
  • Bien vérifier que l’évaluation des risques se fasse plus régulièrement.
  • De veiller à ce que leurs outils sont toujours en bon état.
  • De boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation en période de forte chaleur.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more