Live News

Changement climatique : Maurice passe à la loupe ses dépenses pour mieux se protéger  

Cyclones, inondations, fortes pluies ou encore feux de broussailles… Maurice est en première ligne face aux effets de plus en plus marqués du changement climatique. Consciente de cette vulnérabilité, le pays s’est engagé dans une évaluation poussée des dépenses publiques liées au climat et aux catastrophes, posant ainsi les bases d’un mécanisme de suivi budgétaire climatique. Ces efforts sont détaillés dans le Mauritius Country Report publié cette semaine par l’United Nations Office for Disaster Risk Reduction. 

Publicité

Le contexte 

Maurice fait face à une vulnérabilité croissante face aux effets du changement climatique. Une large majorité des catastrophes recensées sur le territoire sont d’origine climatique. Le Mauritius National Disaster Risk Reduction and Management Strategic Framework 2020–2030 a identifié pas moins de 41 types de dangers potentiels, allant des aléas hydro-météorologiques, environnementaux et biologiques, aux risques chimiques, géologiques et technologiques. Les événements les plus fréquents sont liés au climat : cyclones, pluies torrentielles, inondations et feux de broussailles. À cela s’ajoutent des menaces progressives, telles que l’élévation des températures et du niveau de la mer.

Consciente de ces défis, Maurice a mené une évaluation des dépenses liées aux catastrophes et au climat, et a amorcé l’introduction d’un suivi budgétaire climatique régulier (climate budget tagging). Selon les estimations tirées du Budget de 2017–2018, les dépenses publiques climatiques représentaient 2,25 % du PIB, dont 77 % orientées vers l’adaptation et 23 % vers l’atténuation. 

Réduction des risques de catastrophe et adaptation au changement climatique 

Les dépenses du pays

Dépenses totales (principales)

  • Montant : Rs 38,92 milliards
  • 15,1 % des dépenses totales par Vote
  • 5,2 % du PIB

Avec dépenses à « faible pertinence » :  Rs 39,84 milliards

Dépenses totales y compris les dépenses marginales : Rs 145,06 milliards

  • 56,1 % des dépenses totales par Vote
  • 19,3 % du PIB

Dépenses pondérées pour la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique

Dépenses totales (principales)

  • Montant : Rs 22,5 milliards
  • 8,7 % des dépenses totales par Vote
  • 3 % du PIB

Avec dépenses « faibles » et « marginales » inclus : Rs 23,9 milliards

Dépenses de réponse aux catastrophes 

Montant : Rs 213 millions (1 % des dépenses réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique)*

À retenir : Les informations communiquées par le ministère des Finances ont montré que les dépenses actuelles consacrées à la réponse à la catastrophe se sont élevées à Rs 1,03 milliard.

*Moyenne 2023–2024

Une feuille de route déjà élaborée 

Maurice est en train de mettre en place un système de « green budget tagging » (étiquetage budgétaire vert), piloté par le ministère des Finances. Dans ce cadre, des projets sont en cours pour intégrer la réduction des risques de catastrophe au processus. À ce jour, au moins 32 pays dans le monde ont déjà adopté des réformes similaires incluant le budget climat et/ou la réduction des risques de catastrophe. « Une feuille de route ainsi que des directives détaillées ont été élaborées pour accompagner cette démarche. La feuille de route fixe les objectifs du ‘green budget tagging’ à Maurice, précise la méthodologie à suivre et établit un calendrier pour un déploiement progressif de la réforme sur une période de trois ans », indique-t-on dans le rapport.

Bon à savoir 

L’United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR) et l’International Institute for Environment and Development (IIED), dans le cadre du programme Resilience Building and Disaster Response Management dans l’océan Indien, accompagnent actuellement le ministère des Finances à Maurice dans une démarche stratégique : améliorer la coordination et l’intégration de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique dans les processus de budgétisation et de financement nationaux. Maurice bénéficie aussi du soutien de l’Agence Française de Développement.

Le saviez-vous ?

Les dépenses liées à la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique sont réparties entre 34 ministères, départements, agences et fonds spéciaux. Les principales institutions responsables de ces dépenses sont le ministère de la Santé, les services de police, le ministère de l’Énergie et des Services publics, entre autres. 

Christina Vilbrin-Le Bon / Source : Le Mauritius Country Report de l’United Nations Office for Disaster Risk Reduction intitulé « Disaster Risk Reduction and Climate Change Adaptation Budget Tagging »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !