L’île de La Réunion songe à revoir son système d’alerte cyclonique, selon le blog « Cyclone océan Indien ». À Maurice, la station météorologique de Vacoas a suivi le pas et se prépare aux nombreux défis qui l’attend, affirme Ram Dhurmea, chef météorologue.
Avec le changement climatique, les prévisions météorologiques deviennent plus complexes. La forte tempête tropicale Fakir a surpris tout le monde de par son développement et son déplacement rapide et a pris de court les stations météorologiques de la région. Ainsi, les autorités réunionnaises envisagent de revoir leur système d’alerte avant la prochaine saison cyclonique, qui débute en novembre prochain.
Se gardant de commenter ce qui se fait à l’île sœur, le chef météorologue, Ram Dhurmea de la station météorologique de Vacoas, explique que le service est déjà « proactif ». Ce dernier souligne toutefois que le défi majeur sera de s’adapter au changement climatique. Par exemple, dit-il, il faudra changer la façon de rédiger les bulletins météorologiques.
« Auparavant, à l’approche d’une masse nuageuse, nous annoncions simplement qu’il allait pleuvoir car recevoir 70 millimètres de pluie en une journée, par exemple, était tout à fait normal. Mais avec le changement climatique, il peut pleuvoir autant en une heure, ce qui peut avoir un impact différent avec le risque d’accumulation d’eau », soutient-il.
En ce qui concerne les cyclones, Ram Dhurmea prend l’exemple de la forte tempête tropical Fakir pour illustrer la façon dont la météo a changé son approche par rapport aux années précédentes. « Le pays est passé en alerte I dès que le système a été baptisé par le service météorologique malgache. Même si Fakir était encore loin de nos côtes, la station de Vacoas n’a pas tardé à émettre un avis de Classe II quelques heures plus tard pour éviter que les Mauriciens ne se fassent surprendre par les accumulations d’eau », dit-il.
Selon lui, Maurice devrait se méfier des systèmes qui se forment dans le triangle de St Brandon, Rodrigues et Maurice. « Nous avons déjà émis une alerte cyclonique avant même qu’un système ne soit baptisé. C’est arrivé et cela peut arriver encore à l’avenir » dit-il.
Cela a été le cas pour le cyclone tropicale Berguitta. Selon Ram Dhurmea, le système d’alerte cyclonique de Maurice est déjà au point et donne suffisamment de temps à la population pour se préparer en cas d’alerte cyclonique.
Radar : le calibrage peut prendre toute la saison cyclonique
L’installation du radar météorologique à Trou-aux-Cerfs est en bonne voie, selon Ram Dhurmea. Les dômes ont déjà été installés et les Japonais, responsables de son montage, procèdent en ce moment à l’installation des instruments.
Avant que le radar ne soit opérationnel, il sera soumis à un calibrage et les données fournies seront passées à la loupe. Ces essais peuvent durer toute une saison cyclonique, fait ressortir le météorologue. Le personnel doit aussi être formé avant la mise en service du radar, souligne le chef météorologue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !