Live News

Changement climatique - Fruits locaux : l’impact des averses sur la production

(PHOTO D’ILLUSTRATION) Des melons ont été emportés par les grosses averses.

Les récentes pluies torrentielles ont pu affecter la production des fruits locaux. Ce qui pourrait avoir un impact sur les prix. Le point !

Publicité

Une vidéo – qui date de deux semaines - qui montre une culture de pastèque dévastée fait le buzz sur les réseaux sociaux ces jours-ci. La forte averse a-t-elle affecté la production des fruits locaux ? Un préposé de la Small Planters' Welfare Fund confie que l’organisme a effectué une visite le mercredi 19 janvier dans des champs à travers l’île, afin d’estimer les dégâts causés par les grosses averses. « Nous travaillons sur les évaluations préliminaires avec les stakeholders et les organismes qui opèrent sous l’égide du ministère de l’Agro-industrie. C’est le ministère qui communiquera les détails ultérieurement », explique-t-il.

Selon un porte-parole du Food and Agricultural Research and Extension Institute, il n’y a pas eu des dégâts énormes concernant les arbres fruitiers. « La production sera fructueuse, mais dépendra de l’évolution du climat », avance-t-il. Cependant, certains planteurs sont découragés. « Nous constatons que les planteurs de fruits sont découragés et ne veulent plus s’engager dans cette activité, en raison des conditions défavorables pour la culture », indique la Small Planters Association.

IMPORT ET EXPORT

Un autre constat : en raison du changement climatique, les fruits ne se développent pas bien. Ce qui résulte en un manque à gagner pour le planteur, car le prix du melon d’eau dépend de sa taille. Cette situation et la Covid-19 ont incontestablement eu des conséquences sur les exportations de fruits locaux à l’étranger. Sudesh Proag, directeur d’Ananas Victoria Ltd, confirme que le secteur de l’exportation des ananas est perturbé, à cause de la crise économique et sanitaire. Un autre enjeu : l’augmentation du coût du fret.

Qu’en est-il de l’importation des fruits ? Celle-ci n’est pas épargnée dans le contexte actuel. Mayur Chuttoor, responsable de Sjf distributors Ltd, fait observer que la livraison des fruits importés prenait généralement dix huit jours. Mais la pandémie fait que cette période est passée à deux mois. Ce qui affecte la durée de conservation des fruits. Du coup, on doit vendre ce produit à faible coût, déplore-t-il.

Prix actuels des fruits locaux

  • La banane est vendue à Rs 3 l’unité à Montagne-Blanche, tandis qu’à Port-Louis le prix s’élève à Rs 6 l’unité.
  • Au marché de Port-Louis, le prix pour trois mangues était de Rs 50. Par contre, les mangues mûres se vendaient à Rs 25 l’unité à Flacq.
  • Un petit melon d’eau était à Rs 75 l’unité, un melon d’eau de 10 kg se vend à Rs 200.
  • Un gros Pitaya était à Rs 100 l’unité, un ananas à Rs 30 (taille moyenne) chez les marchands et Rs 50 dans des supermarchés.
  • Les longanes étaient à Rs 200 (demi-kilo) dépendant des régions.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !