L’équipe mauricienne ZTS sur PUBG Mobile et le joueur local Sheldon Dantier sur Tekken 7 ont participé aux derniers championnats du monde d’e-sport en Indonésie. Malheureusement, leur talent n’a pas compensé leur manque d’expérience du très haut niveau.
La première participation de joueurs mauriciens au championnat du monde de sport électronique (e-sport) a été plus difficile que prévue. Pour rappel, cinq joueurs mauriciens ont participé à l’IESF (International Esports Federation) World Esports Championships du 1er au 12 décembre 2022 à Bali, en Indonésie. 106 pays étaient représentés. Les joueurs mauriciens étaient soutenus par l’Institut français de Maurice (IFM) et par l’Esports Federation Mauritius.
Publicité
Les quatre membres de l’équipe Zero Tolerance Skills (ZTS) ont représenté Maurice dans le tournoi sur PUBG Mobile. Il s’agit de Kritishsingh Tota Rom, capitaine de l’équipe, Kenay Lolith Sahil, Muhammad Tanweer Muckdombux et Muhammad Ashrafi Waleed. Ils ont pris la 14ème place du tournoi sur 19 équipes.
« Nous avons terminé la première journée des phases de poules à la 10ème place. Mais nous avons mal joué le second jour et nous avons pris la 14ème place. Lors de la troisième journée, nous n’avons pas réussi à remonter dans le classement. Nous ne nous sommes donc pas qualifiés pour la phase finale. Les autres équipes avaient plus d’expérience de haut niveau. Ils avaient aussi des coachs pour les débriefings. Nous n’avions pas cette opportunité. De plus, nous n’avons pas pu jouer avec nos smartphones, et ceux fournis par l’organisation étaient équipés d’un système d’exploitation (OS) différents des nôtres. Cependant, c’était une super expérience. Nous n’avons pas perdu le sourire. De plus, nous avons reçu le respect des autres équipes », affirme Kritishsingh Tota Rom, dans une déclaration au Défi Plus.
Sheldon Dantier, considéré comme le meilleur joueur mauricien sur Tekken 7, était engagé dans le tournoi sur ce jeu de combat. Il n’a lui non plus pas pu se qualifier pour la phase finale. Avec deux victoires et deux défaites en quatre matches de poules, il n’a cependant pas démérité. « C’était une belle expérience. J’espère pouvoir revivre cela bientôt. On a le niveau. On peut facilement battre des joueurs d’autres pays forts sur Tekken 7, il nous faut juste plus d’expérience à ce niveau de la compétition », soutient Sheldon Dantier dans une déclaration au Défi Plus.
« C’était une première qui nous a permis de constater nos lacunes. On sait maintenant sur quels points on doit concentrer le coaching et l’entraînement afin de se préparer pour l’année prochaine. La fédération tente d’obtenir des entraîneurs étrangers dans ce contexte. Nous allons aussi tenter de déceler de potentiels coachs locaux. Nous avons tout de même pu réaliser le rêve des joueurs mauriciens de participer à un tournoi majeur d’e-sport à l’international », commente Arvish Shewnarain, président de l’Esports Federation Mauritius, dans une déclaration au Défi Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !