Les langues se délient.
Publicité
Shahebzada (Dade) Azaree, le gérant de Gloria Fast Food et qui est dans le viseur de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) dans l’affaire de la saisie de 155 kg de drogue dans le port, n’était pas qu’un simple propriétaire honoraire au sein de l’écurie de Jean-Michel Henry.
L’homme d’affaire Dade Azaree avait des fréquentations « en haut lieu » au Champ-de-Mars. Ce qui lui a ouvert d’autres portes de l’hippodrome, jusqu’à en faire un des sponsors des journées hippiques du MTC en 2015.
En effet, dans le giron on s’étonne qu’un « membre honoraire » puisse être omniprésent comme l’a été Dade Azaree. « Un propriétaire honoraire est l’invité d’un ‘full time member’ d’une écurie. Ce dernier fait une requête à l’entraîneur pour que le nom d’un proche ou un ami figure à côté du sien et des copropriétaires sur le programme officiel. Cela se fait en une occasion. Pas durant toute l’année », explique un propriétaire.
Le coursier Jambamman, entraîné par Jean-Michel Henry, a couru en sept occasions lors de la saison 2016. Les noms de Dade Azaree et de son épouse y figurent cinq fois. Les deux autres fois, on retrouve le patronyme Azaree associé à une mineure.
« La situation était telle qu’on croirait que le coursier Jambamman appartient à la famille Azaree. Un ‘invité’ ne peut se retrouver dans le paddock à chaque fois que le cheval court. Le Mauritius Turf Club a fermé les yeux et a laissé faire alors qu’il est supposé faire un ‘screening’ des propriétaires présents sur l’hippodrome », précise notre source.
La présence de ce personnage dans le milieu hippique ne remonte pas à 2016, année où elle, toutefois, plus prononcée. En octobre 2015, Dade Azaree sponsorisait une course sous le nom de ‘The Gloria Fast Food Cup’, qui est même l’épreuve principale de la 32e journée. ‘The Tiger Tropical Cup’ se court le même jour. La coupe est remise par un dénommé Tiger, de son vrai nom Maheswarsing Takoor, proche de Dade Azaree.
Ce dernier avait donc fait son entrée dans la sphère hippique en tant que partenaire du MTC à travers le sponsoring, avant de goûter au plaisir d’être propriétaire honoraire au sein de l’écurie Jean-Michel Henry à plusieurs reprises l’an dernier.
Lorsqu’éclate l’affaire de la saisie de drogue de 155 kilos dans le port le mois dernier et que le nom de Navind Kistnah, ami proche d’Azaree et également propriétaire honoraire au Champ-de-Mars, est cité comme le principal suspect, le MTC donne des directives aux entraîneurs concernés : ils ne sont plus les bienvenus aux courses.
C’est ainsi que le nom de Dade Azaree ne figure plus sur le programme officiel du MTC depuis le début de la nouvelle saison. Jambamman, qui a couru samedi le 1er avril, est orphelin de ce nom après une association qui aura duré une année.
Night life
Quelques propriétaires de chevaux sont connus pour être des fêtards du samedi soir. Dade Azaree fait partie de ceux-là. « Il est un bon vivant. Il a vite été accepté par les propriétaires à l’écurie. On avait l’impression qu’il était propriétaire à plein temps. Après les journées de courses, on continuait souvent la fête en boîte de nuit dans le nord de l’île », confie un propriétaire.
Lors de ses sorties nocturnes, l’habitant de Morcellement Raffray, à Le Hochet, dépense sans compter. Il a un traitement VIP. « Il est connu. D’ailleurs, les gérants de la boîte sont des personnes importantes et connues des courses. Il dépense sans compter pour faire plaisir à ses amis. Il a accès au VIP Lounge et le personnel sait qu’il règlera toujours ses comptes. Même s’il n’a pas de sous sur lui lors de la soirée, il le fait en semaine », fait ressortir un habitué de la bande.
C’est sa proximité avec un certain ‘Jeff’, gérant de boîte de nuit et associé en affaire avec un proche d’un membre influent du MTC, qui fait de Dade Azaree un ‘Prince’ du ‘Night Life’ dans le nord du pays. Le Jeff en question est souvent vu dans les loges officielles les jours de courses. Sa présence lors de l’Assemblée générale élective du MTC en février dernier n’est pas passée inaperçue.
« Sa boîte » propose même des soirées à thème hippique et s’approvisionne surtout en whisky haut de gamme auprès d’un homme d’affaire très connu du Champ-de-Mars. « Qui est donc ce Jeff pour qu’il soit traité en VIP aux courses et qu’il s’affiche avec des gens importants du Champ-de-Mars ? », s’interroge-t-on dans le milieu hippique.
La discothèque en question est fréquenté par des jockeys, mauriciens et étrangers compris, et de leurs amis. Des bookmakers et leurs employés y vont souvent aussi. Leur présence aux côtés de gens proches de la direction du MTC fait jaser. « Cela laisse une mauvaise impression. On se rappelle du tollé soulevé quand des jockeys et bookmakers s’étaient retrouvés à une fête dans le chassé d’un ancien président à Chamarel. Ce qui se passe les samedis soirs dans le nord est similaire. L’exemple doit venir d’en haut », dit-on.
Les sorties de Jambamman en 2016
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !