Naraynen Kisten fabrique des chaises et tables en formica, des portails coulissants, antivols et autres travaux en fer forgé. Avec ses 35 ans de métier, sa réputation n’est plus à faire dans le domaine.
Publicité
Sa formation lui a permis de lire et de travailler d'après un plan et aussi de produire ses propres modèles.
Ses commandes viennent de tout le pays : magasins, établissements hôteliers et particuliers. À une époque, il fournissait même des chaises et des tables aux écoles du gouvernement. C’est lui qui a fabriqué les TV Boxes pour les centres communautaires gérés par le Sugar Industry Labour Welfare Fund.
Son atelier se trouve à Chamouny, sur la route menant à Bassin-Blanc. Un grand bâtiment construit en 1992 par son père sur un terrain de 24 perches. « Mon père m'a légué douze perches et avec mes économies j'ai acheté douze autres perches », dit-il fièrement. Outre son atelier, il possède un showroom, où sont exposés ses travaux et dont le responsable est son épouse.
« Nous travaillons principale-ment sur commande, mais nous vendons aussi des chaises et des tables formicas au grand public », dit-il. Une chaise formica se vend entre Rs 225 à Rs 375 alors qu’une table coûte entre Rs 1 400 et Rs 1 600.
« Je dois tout à mon père, c’est lui qui m’a encouragé dans ce métier », dit-il. Ce dernier avait un petit atelier de métallerie-ferronnerie en sus d’être contracteur en bâtiment. Après son School Certificate, il a suivi un cours à l’Industrial Trade Training Centre à Beau-Bassin, aujourd’hui connu comme l’Industrial and Vocational Training Board (IVTB).
Outre la métallerie, il a appris le Technical drawing & Technology. « Sans cette formation, je serais encore un amateur faisant des travaux au petit bonheur », dit-il. Sa formation lui a permis de lire et de travailler d'après un plan et aussi de produire ses propres modèles.
Après sa formation, Naraynen travaillera pour son père avant que ce dernier lui cède la direction de l’atelier deux ans plus tard. Grâce à sa débrouillardise et son sens aigu des affaires, il va en faire la principale entreprise de métallerie-ferronnerie de la région. « J’ai effectué des travaux pour la majorité des habitants de la région dont des antivols, des portails coulissants sans compter les clôtures en fer forgé », dit-il.
Portes et des fenêtres en aluminium
S’il reconnaît que les gens préfèrent maintenant des portes et des fenêtres en aluminium, tant pour leur coté esthétique que leur peu d'entretien, elles offrent, cependant, peu de protection contre le vol, d'où une demande accrue pour les antivols.
En 1992, il a emménagé dans un grand bâtiment et diversifié ses activités. Outre les travaux en métal, il a loué les services d’un menuisier pour fabriquer des chaises et des tables en formica. On y trouve aussi des lits, des meubles de bureau, des tables et autres objets de décoration en fer forgé. Il fabrique et installe des clôtures en fer forgé pour des individus, des établissements hôteliers et autres entreprises. Il entreprend aussi des travaux en tôle profilés.
Naraynen ne cesse de remercier son père pour l’avoir initié à ce métier. « C’était un homme de vision. » Il reconnaît que ce travail est à la base de son succès tant sur le plan professionnel que familial. Il permet aussi à ses ouvriers d'avoir leur gagne-pain. Son fils a aussi suivi cette filière. Après des études techniques, il travaille pour une grande compagnie au Canada. Tout métier nourrit son maître, dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !