Live News

Chaleur record à l’étranger : l’expérience caniculaire des Mauriciens

La canicule frappe sévèrement une grande partie de l’Europe occidentale. Ces températures record sont à l’origine d’incendies de forêt et de centaines de morts, précisément au Portugal et en Espagne. En Chine, 84 villes ont lancé une alerte rouge. Comment des Mauriciens sur place vivent-ils cette situation ?   

Publicité

Royaume-Uni - Droussila Vythelingum : «On n’a jamais vécu ça»

drousillaAu Royaume-Uni, la température a franchi les 40°C. Face à la chaleur extrême, l’agence météorologique nationale n’a eu d’autre choix que d’émettre sa toute première alerte « rouge ». 

« Le pays n’a jamais connu de telles températures, donc cela a été difficile d’y faire face », confie Droussila Vythelingum, 40 ans. Cette Anglo-française d’origine mauricienne est établie dans la région d’Enfield, au nord de Londres. « Généralement, la canicule ne dure pas très longtemps », partage-t-elle. 

La chaleur accablante a provoqué d’importantes perturbations dans le pays. Du jamais-vu en Angleterre, dit Droussila Vythelingum. 

« Certains vols ont été annulés en raison de la chaleur sur le tarmac. Il en a été de même pour les trains. Certaines écoles ont été fermées. »

La quadragénaire parle aussi d’incendies « spectaculaires ». « Cela a causé beaucoup de problèmes. Les rues ont été fermées et les habitants de ces régions ont dû être évacués. »

Sa région, poursuit Droussila Vythelingum, n’a heureusement pas été affectée par les incendies. « Mais j’ai des amis qui en ont subi les conséquences. Je pensais à eux, en espérant qu’ils étaient sains et saufs. »

Et comment vit-elle cette canicule ? « Personnellement, j’aime la chaleur ! Cependant, le gros inconvénient était la nuit, car c’était très difficile de dormir. » Au travail, elle a pu se rabattre sur l’air conditionné. « Toutefois, l’école de mon fils ne possède pas cette facilité. Le directeur a donc proposé aux parents de venir chercher les enfants après le déjeuner. Comme je travaille à temps plein, j’ai dû faire des arrangements. » 

Malgré les nombreux inconvénients, Droussila Vythelingum estime que « ce ne sont que quelques jours pénibles à supporter et après, retour à la normale ».

France - Darren Candasamy : «La chaleur est aussi étouffante en journée qu’en soirée»

darrenDeux canicules ont frappé la France, notamment en juin et juillet. Les épisodes caniculaires de juillet se classent d’ores et déjà comme historiques en termes de température. Selon l’association Infoclimat, ce début d’été est le plus chaud depuis 1947.

Darren Candasamy, 15 ans, de Paris, est beaucoup trop jeune pour le confirmer. Il ne peut que constater que « depuis le mois de juin, nous connaissons des températures de plus en plus élevées par rapport à la moyenne de la saison et nous commençons à nous y habituer. Parfois, la chaleur est étouffante aussi bien en journée qu’en soirée ».

À la maison, nous mettons en marche les ventilateurs. Nous fermons les fenêtres, volets et rideaux pour réduire la chaleur à l’intérieur»

Étant en période de vacances, l’adolescent dit profiter de l’extérieur avec ses amis… mais toujours autour d’un point d’eau ! « Nous faisons des sorties où nous avons des points d’eau tels que des piscines, des lacs, la mer afin de piquer une tête et se rafraîchir. »

À l’intérieur également, des précautions sont de mise pour se protéger de la canicule. « Quand nous sommes à la maison, nous mettons en marche les ventilateurs. En voiture, c’est la climatisation. Nous fermons nos fenêtres, volets et rideaux afin de réduire la chaleur à l’intérieur de la maison. Et en fin de soirée, nous les ouvrons dans le but de laisser entrer de l’air lorsqu’il y en a. La vente des ventilateurs et climatiseurs connaît un véritable boom ! » 

À Paris, poursuit Darren Candasamy, la chaleur extrême ne change pas grand-chose, hormis « la sensation d’étouffement ». « Dans le Sud en revanche, c’est différent. La région étant plus arborée, il y a énormément d’incendies qui dévastent nos forêts et les habitations. » Les pompiers, fait-il valoir, prennent plusieurs jours pour venir à bout du feu. 

« Il y a également une perte sèche au niveau des différentes plantations, ce qui entraîne de mauvaises récoltes, voire aucune. » 

Chine - Alson Pierre : «Je prévois de retourner à Maurice…» 

alsonEn Chine, les thermomètres s’affolent. En effet, depuis la mi-juillet, les Chinois souffrent d’une vague de chaleur intense, surtout dans l’est du pays. La ville de Shanghai a, quant à elle, battu un record de chaleur de 149 ans en atteignant 40,9°C.

Le Mauricien Alson Pierre, 33 ans, raconte que plusieurs villes en Chine sont passées en alerte rouge canicule. 

« La chaleur est insoutenable. » Toutefois, comme il se trouve à Chengdu, dans la province de Sichuan, il a « la chance » d’échapper à la chaleur grâce à la particularité démographique de la région. 

En période de canicule je me rends souvent à la montagne, à environ une heure et demie de route. C’est une aubaine d’avoir cette possibilité, car il y fait vraiment plus frais»

« J’ai la chance d’avoir un permis. De ce fait, en période de canicule je me rends souvent à la montagne, à environ une heure et demie de route. C’est une aubaine d’avoir cette possibilité, car il y fait vraiment plus frais. J’y passe la journée avec ma famille et mes amis. Parfois, nous allons également dans des parcs aquatiques intérieurs ou extérieurs. »

Le Mauricien confie néanmoins qu’il prévoit de rentrer à Maurice en raison de la vague de chaleur extrême, voire mortelle qui persistera jusqu’à la mi-août selon les prévisions de l’autorité météorologique chinoise. « Ils ont prévu des températures plus élevées. J’ai l’intention de retourner à l’île Maurice pour un moment. Ma famille a, elle, déménagé à Dali dans le Yunnan à cause de la chaleur dans le Sichuan. »

Allemagne - Mahery : «Voyager en train non-climatisé est infernal» 

En Allemagne, selon l’Institut royal de météorologie (IRM), la canicule a atteint des records à 40,1°C à Hambourg et 40,3°C à Bad Mergent Heim. La Mannschaft a également fait les frais de la vague de chaleur avec des feux de forêt s’étendant sur 850 hectares, notamment dans les régions entourant Berlin.   

Le Mauricien Mahery, 25 ans, dont le père est Malgache, vit en Allemagne. Il confirme que la canicule a touché la capitale de manière importante en comparaison à d’autres villes allemandes. « Le soleil et les températures très chaudes sont d’excellentes conditions pour une baignade à la piscine ou au lac. Les gens sont évidemment toujours heureux en été, mais aussi plus prudents lorsqu’il s’agit d’une canicule. »

Le changement climatique est sans aucun doute la cause des canicules fréquentes en été. Nous devons adopter un mode de vie plus vert pour protéger notre terre»

Il y en a d’autres, en revanche, qui hésitent à sortir de chez eux, poursuit le jeune homme. « Cela peut être un véritable parcours du combattant, notamment dans les transports en commun. Certains trains régionaux ne sont pas climatisés, ce qui rend la vie infernale pour les passagers qui font la navette : transpiration abondante, manque d’air frais, déshydratation… »

Ayant grandi dans le sud de Maurice, Mahery dit pouvoir mieux supporter la chaleur, qu’il trouve d’ailleurs similaire à celle des îles tropicales. « Je connais parfaitement les sensations d’une journée très chaude, quand il fait 35°C à l’extérieur. En fait, on se sent presque comme à la maison ici en été. La seule chose qu’il manque c’est de l’eau de coco, les fruits confits, le vent marin de la plage de Gris-Gris et le son apaisant des vagues qui s’écrasent sur la surface en soirée ! » 

Le jeune homme fait néanmoins comprendre qu’il est important de prendre conscience des répercussions du changement climatique. « C’est sans aucun doute la cause des canicules fréquentes en été. Nous devons adopter un mode de vie plus vert pour protéger notre terre. Nul ne souhaite voir ses enfants et petits-enfants subir de telles conditions dans les années à venir. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !