Magazine

Chaleur intense: ces rafraîchissements qui nous font fondre

Avec la vague de chaleur intense au pays, le besoin de consommer des aliments glacés se fait sentir. Jus de tamarin glacé, glaçon râpé, crème glacée et Bubble Tea, ont notamment le vent en poupe. Un vent de fraîcheur qui serait très porteur. Le mercure est monté jusqu’à 36 degrés Celsius dans la capitale. La chaleur intense associée à un fort taux d’humidité provoque une sensation d’inconfort. Un premier arrêt rue Desforges s’impose donc. Une dizaine de personnes attendent patiemment d’être servies Chez Raffick, une petite échoppe réputée pour son alouda.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8141","attributes":{"class":"media-image wp-image-15049","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"507","alt":"Raffick Adam"}}]] Raffick indique que la vente de l’alouda est constante tout au long de l’année.

<
Publicité
/div> Raffick Adam, 61 ans, plonge une louche dans un bac à glaçons contenant le fameux breuvage. Un service suffit pour remplir le verre d’alouda qui se vend à Rs 23. Il y verse ensuite un peu de lait condensé et ajoute de la mousse râpée. « Les gens consomment de l’alouda tout au long de l’année », lance-t-il, tout sourire. Et pour cause ! En été comme un hiver, la chaleur domine toujours dans la capitale, lance le sexagénaire. « C’est une boisson rafraîchissante à base de lait. Sa texture onctueuse procure la satiété et aide à refroidir le corps car elle doit être servir bien fraîche », ajoute-t-il, précisant qu’il n’utilise pas de colorants alimentaires dans son breuvage. Pour les diabétiques, il existe de l’alouda sans sucre. Antish Chuttoo sirote son alouda loin des regards. « Apprécier un verre d’alouda glacé à chaque fois que je viens à Port-Louis, est devenu une habitude. J’en consomme afin d’éviter des brûlures d’estomac et pour baisser la température corporelle en période de forte chaleur », nous confie cet habitant de Montagne-Longue.

Jus de tamarin pour atténuer la soif

Le jus de tamarin est un autre élément incontournable à Port-Louis. Parwez Dinally en vend depuis plus de 15 ans. « Pendant la saison estivale, je vends entre 100 et 200 verres de jus de tamarin glacé. C’est un rafraîchissement parfait pour atténuer une grosse soif », dit-il. Plus loin, Russun concocte délicatement du glaçon pilé. Il se vend à Rs 15. « Le glaçon râpé attire plus de clients en période chaude. Ce produit aide à procurer une sensation de fraîcheur et apaise la soif », nous confie le marchand qui porte des gants pour manipuler les aliments. D’ailleurs, les blocs de glace proviennent d’un fabricant. « De ce fait, l’eau est propre à la consommation », fait-il ressortir. Tasneem Punjoo attend patiemment son glaçon pilé.

Et quid des marchands de glace ambulants ?

Même s’ils se font rares, les marchands de glace à bord d’une camionnette circulent toujours dans notre quartier. « Il existe toujours une demande pour la crème glacée. Nous sortons une fois par semaine, voire tous les jours. Nous multiplions notre présence sur le littoral et dans les villes, surtout à la nuit tombée en été. Après un dîner copieux, les Mauriciens aiment déguster un dessert glacé et profiter pour prendre l’air à l’extérieur », observe Reshad Azaree, directeur de Gloria Ice cream. Le cornet à glace à Rs 25 alors que la tulipe est à Rs 50.

« Je me suis arrêtée pour savourer un glaçon pilé car c’est la meilleure façon de se rafraîchir, mais aussi pour me faire plaisir », indique cette habitante de Rose-Hill, avec un grand sourire.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8142","attributes":{"class":"media-image wp-image-15050","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"507","alt":"Rafra\u00eechissements"}}]] Farzanah Beekarree explique que les SnowFlakes, glaçon râpé à base de lait, sont les best-sellers.

Ces nouvelles saveurs glacées

Cap maintenant chez SnoWow rue Sir Virgil Naz à Port-Louis. La famille Rawat examine soigneusement le menu. Elle arrête finalement son choix sur un SnowFlake aux saveurs vanille et chocolat. « La chaleur est insoutenable et nous avons décidé de nous offrir une pause glacée et d’essayer un nouveau dessert », explique Latifa Rawat, sous le regard approbateur de son époux Javed. SnowFlake est un best-seller chez SnoWow. « Il s’agit d’un glaçon râpé à base de lait d’origine taïwanaise. Les éclats du glaçon sont très fins et se présentent comme un dessert léger. Plusieurs saveurs sont proposées, mais le chocolat, fraise et bleuet sont très demandées », souligne Farzanah Beekarree, la vendeuse. Des boissons rafraîchissantes figurent aussi au menu, dont le Bubble Milk Tea et Snopop Ice Tea. [row custom_class=""][/row]

Côté santé: attention danger

Yoshinee Dhunnoo, nutritionniste, explique que le corps de l’individu perd de l’eau par transpiration en été. Cela provoque la déshydratation. « La sensation de soif apparaît. Nous évitons de consommer chaud pour ne pas réchauffer davantage le corps. Nous allons donc chercher du réconfort auprès des aliments frais, d’où ce besoin pour les glaces et les boissons rafraîchissantes », soutient-elle. Toutefois, la multiplication des bactéries dans ces produits à base de lait s’accélère en été, entraînant souvent une intoxication alimentaire. « Il est donc important d’acheter un produit glacé dans un lieu sûr et propre. Le produit doit aussi être fraîchement fabriqué. Mais nous ne connaissons pas souvent la provenance de l’eau quand nous consommons du glaçon râpé. Il faut redoubler de vigilance surtout que certains marchands manient le glaçon à mains nues », recommande la nutritionniste.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !