Economie

Chagos : zoom sur les opportunités économiques pour Maurice

Chagos Une Zone Exclusive Économique plus étendue mènera vers de nouvelles pistes pour le développement du secteur de l’économie bleue.

De l’exploitation de l’économie bleue au développement du secteur touristique en passant par la création d’emplois, les opportunités économiques après la victoire diplomatique de Maurice sur le dossier Chagos aux Nations unies sont énormes. Les économistes expliquent.

Coup de pouce à l’économie bleue

L’économiste Dr Vishal Ragoobur est catégorique. « La plus grande opportunité économique est le développement du secteur de l’économie bleue. Avec une Zone Exclusive Économique (ZEÉ) plus étendue que bénéficiera Maurice, il y aura de nouvelles pistes pour le développement du secteur », explique-t-il.  Un avis que partage l’économiste Dr Pramode Jaddoo. 

« Le secteur de l’économie bleue/Seafood est considéré comme un pilier potentiel de notre économie. Avec une ZEÉ additionnelle, on pourra exploiter davantage le secteur », soutient notre interlocuteur.  Cependant l’économiste Ganessen Chinnapen estime qu’il faut d’abord entreprendre une enquête et voir comment procéder avec une telle transformation économique. « Nous aurons certainement besoin d’expertise internationale en matière de planification nationale et d’optimisation des ressources et des espaces dans les Chagos », dit-il.

Développement du tourisme

Les touristes sont toujours à la découverte de nouvelles aventures et de nouveaux produits. C’est ce qu’estime le Dr Pramode Jaddoo. « Il existe un grand potentiel à exploiter pour le secteur touristique.

Évidemment, ayant plusieurs petites îles, le tourisme sera un moteur de l’économie chagossienne et par conséquent pour Maurice », ajoute-t-il. Comme Rodrigues, poursuit-il, plusieurs activités touristiques peuvent être développées aux Chagos. Ganessen Chinnapen abonde dans le même sens. « Par ailleurs, ces opportunités peuvent attirer des investissements étrangères », dit-il.  

Boost au secteur de la construction

Qui dit développement du tourisme, dit développement de l’infrastructure. « Ainsi la construction des hôtels demeure essentielle. Cela peut se montrer comme une opportunité pour les opérateurs mauriciens engagés dans la construction », avancent nos interlocuteurs. Le Dr Pramode Jaddoo soutient que les Chagossiens ne peuvent pas retourner dans leur île pour habiter dans des maisons en paille.  « Un boost pour notre secteur de la construction », dit-il.

Création d’emplois

Tourisme, économie bleue, construction, provision des utilités de base…Le développement de ces secteurs nécessite des ressources humaines, indiquent nos interlocuteurs. Ils avancent que le secteur du tourisme uniquement générera une vaste opportunité d’emploi aux Chagossiens et aux Mauriciens. Ils ont aussi fait comprendre que cette industrie serait génératrice de divers emplois tels que plaisanciers, guides, skippers, plongeurs, entre autres.  

Location de la base militaire

Selon l’économiste Dr Pramode Jaddoo , le loyer ou autres bénéfices  que perçoit le Royaume-Uni en louant Diego Garcia à bail aux Américains comme base militaire peut désormais être versé dans la caisse de l’État mauricien. « Cette source de revenus additionnels peut être utilisée pour investir dans les projets d’infrastructures et de services publics », estime notre interlocuteur.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019