Une défaite humiliante pour la Grande-Bretagne : c’est ainsi que la presse internationale qualifie le vote de l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur de la résolution mauricienne sur le dossier des Chagos. Cette résolution pourra maintenant être présentée par le secrétaire général de l’ONU devant la Cour internationale de justice à la Haye, afin d’avoir un avis consultatif sur la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.
Publicité
Ce vote pourrait de plus avoir des répercussions sur les relations entre l’Inde et les Etats-Unis, affirme le Daily Mail dans son édition de ce vendredi 23 juin. En effet, la Grande péninsule a soutenu Maurice alors que les Etats-Unis ont d’énormes intérêts aux Chagos, avec leur base militaire à Diego Garcia dont le bail a été renouvelé par les Britanniques pour encore 20 ans.
Selon le quotidien, l’Inde a discuté activement et discrètement du litige sur les Chagos à la fois avec Maurice et les Etats-Unis. La Grande péninsule se serait retrouvée entre deux feux, notamment avec ses relations politiques et diplomatiques avec Maurice d’une part, et d’autre part en raison du rôle essentiel qu’elle joue en veillant à ce que les intérêts stratégiques des Etats-Unis soient sauvegardés. Le sujet pourrait être à l’agenda de la rencontre entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Donald Trump lundi prochain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !